A Pékin, Emmanuel Macron et Xi Jinping unis dans la critique de Donald Trump

Le troisième et dernier jour de la visite du chef d’Etat français en Chine a notamment été marqué par la signature d’une quarantaine d’accords et de contrats.

Par et Publié aujourd’hui à 15h17

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés


Le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping, lors d’une cérémonie organisée pour la signature de contrats économiques au Palais du peuple à Pékin, le 6 novembre 2019. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Les diplomates le savent : rien de mieux pour rapprocher deux pays que de se trouver un adversaire commun. Réunis à Pékin, mercredi 6 novembre, au troisième et dernier jour de la visite officielle d’Emmanuel Macron en Chine, le président français et son homologue Xi Jinping ont affiché leurs convergences de vue, voire leur unité, face à l’unilatéralisme de Donald Trump, tant dans le domaine commercial et environnemental que sur le dossier iranien.

A l’issue d’un entretien au Palais du peuple, les deux chefs d’Etat ont qualifié de « processus irréversible » et de « boussole » l’accord de Paris sur le climat, dénoncé formellement par les Etats-Unis lundi 4 novembre. Dans un « appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique », publié à cette occasion, les deux pays affirment « leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de l’accord de Paris totale et efficace ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Chine, Emmanuel Macron face aux ambiguïtés de Xi Jinping

« Je déplore les choix qui sont faits par quelques autres et je veux les voir comme des choix marginaux », a déclaré Emmanuel Macron,

sans citer nommément les Etats-Unis. « Parce que quand la Chine, l’Union européenne, la Russie [qui a ratifié il y a quelques semaines l’accord de Paris] s’engagent avec fermeté, le choix isolé de tel ou tel autre ne suffit pas à changer le cours des choses. Il ne conduit qu’à [le] marginaliser », a-t-il ajouté.

Sur le nucléaire iranien, le président français a dénoncé l’échec de « l’unilatéralisme criard » des Etats-Unis

Quelques instants plus tôt, les deux chefs d’Etat avaient fait l’éloge du multilatéralisme, dans une attaque là aussi sans équivoque contre Donald Trump. Tour à tour, Xi Jinping a affirmé son opposition à « la loi de la jungle et [aux] actes intimidants », « le protectionnisme et le jeu à somme nulle » et « la tentative de placer les intérêts nationaux au-dessus des intérêts communs de toute l’humanité ». « La Chine et l’Europe partagent le même refus de la guerre commerciale qui ne fait que des perdants », a abondé Emmanuel Macron, assurant que seul « l’esprit de coopération aboutit à des résultats tangibles ». Enfin, sur le nucléaire iranien, le président français a dénoncé l’échec de « l’unilatéralisme criard » des Etats-Unis.

The post A Pékin, Emmanuel Macron et Xi Jinping unis dans la critique de Donald Trump appeared first on Haiti24.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.