Coronavirus : suivez en direct l’audition d’Agnès Buzyn par la commission d’enquête sur la crise sanitaire
Agnès Buzyn revient sur sa conférence de presse du 21 janvier.

A cette date là, “je prends la décision [d’organiser une conférence de presse] avant même la confirmation officielle qu’il existe une transmission interhumaine. Je précise que ça va être évolutif. Si je prends cette décision, c’est parce que j’imagine bien (…) qu’il va falloir raconter étape par étape ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Je pense être la seule ministre de la santé européenne à avoir pris la décision de faire une conférence à cette date là.”

Elle ajoute : “Pour moi, le tournant, c’est le 22 janvier, quand on nous parle de transmission interhumaine, mais j’ai fait ma conférence de presse avant”.

Elle poursuit : “Le niveau d’alerte monte d’un cran le 24 janvier. Le vendredi soir, nous avons les trois premiers cas qui sont rapportés [en France]. Ce jour là, je téléphone à la commissaire [européenne ] à la santé, Stella Kyriakides, pour lui demander qu’elle organise une réunion des ministres de la santé européens en urgence. (…) Elle me dit (…) qu’il faut que je demande à la présidence croate”

. Ce qu’elle fait.


Agnès Buzyn conclut : “je demande qu’on me fasse remonter le nombre de lits de réanimation, le nombre de respirateurs et qu’on me fasse une remontée de toutes les capacités de prise en charge de stocks, de masques, de matériel, etc. Je demande immédiatement à ce que Santé publique France me fasse trois scénarios possibles d’évolution de l’épidémie et je demande qu’il me la fasse dans les 24 heures. Je demande évidemment parmi cette liste là où en sont les masques”.

The post Coronavirus : suivez en direct l’audition d’Agnès Buzyn par la commission d’enquête sur la crise sanitaire appeared first on Haiti24.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.