Covid-19 : la catastrophe n’aura pas lieu en Haïti, Dr. Pape concède une erreur dans les prévisions

Trois mois et quelques jours après l’introduction de la maladie en Haïti, seulement 105 patients ont succombé à la Covid-19, et 5933 cas de contamination ont été recensés. Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, le Dr. Jean William Pape a tenté d’expliquer pourquoi le scénario catastrophique a épargné Haïti.


D’abord, le fondateur des Centres Gheskio a avoué qu’une erreur s’est glissée dans les prévisions. Le nombre de personnes pour lesquelles des lits d’hôpitaux devraient être nécessaires était faux dans la modélisation. Cela a conduit à de fausses prévisions, aux dires du spécialiste des maladies infectieuses.

D’un autre côté, le Dr. Pape croit que l’âge de la population a beaucoup joué en sa faveur. Comme en Afrique, la population haïtienne est très jeune. Seulement 5% d’Haïtiens ont plus de 65 ans. Les données présentées par le ministère de la santé publique montrent que les personnes agées meurent de la Covid-19 beaucoup plus que les jeunes.

Par ailleurs, les départements du Nord-Est, du Nord et de l’Artibonite méritent beaucoup plus d’attention, selon le Dr. Pape. Ils regroupement un bon nombre de personnes contaminées revenant de la République Dominicaine.

The post Covid-19 : la catastrophe n’aura pas lieu en Haïti, Dr. Pape concède une erreur dans les prévisions appeared first on Haiti24.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.