Éditorial: Yves Dadou Jean-Bart entre l’enclume et le marteau

À la vérité, seule la justice haïtienne investit du pouvoir de blanchir ou de poursuivre le Président de la Fédération haïtienne de football. Objet de graves accusations d’abus sexuels et de viol sur mineurs, l’image de celui qui dirige la FHF depuis plus de vingt (20) ans est ternie. C’est un sacré coup porté par le journal the Guadian à Jean Yves Jean-Bart, très impérial dans le football haïtien tant par son temps de gestion que par la connaissance du domaine. Quelques semaines après ce scandale, il est l’heure de poser les vraies questions. Quelles sont les marges de manœuvres dont dispose l’actuel Président de la FHF qui part au début de son sixième mandat? Très peu. En effet, les accusations de la sorte entachent le costume du Président fondées ou non. La femme de César doit être au-dessus de tout soupçons, dit-t-on. Yves Jean-Bart quelle que soit la tangente ne sortira pas réhabilitée de ces souillures. C’est un scandale. Malheur à lui qu’il en est l’objet.


Pour un casier moral vierge, Yves Jean-Bart n’en détiendra pas à cause de ces accusations. Qu’en sera-t-il de la justice haïtienne? Si les faits sont fabriqués de toutes les pièces, le Président de la FHF aura les moyens de s’en sortir. La justice, cependant, en Haïti est un chemin long.

Jean-Bart, sa batterie d’avocats de procéduriers et “la vérité” dont il en sera la seul dépositaire vont convaincre les tribunaux. Les accusateurs aussi ne se laisseront pas vendre la peau si facilement, précisons !!!

À l’heure qu’il est, le tic-tac du moment ne joue pas en faveur du Président de la FHF. Les enquêtes et tractations du camp d’en face vont comme un Train à Grande Vitesse (TGV). Elles compilent  moindre faits et gestes des 20 dernières années de Yves Jean-Bart à la Fédération.

Le septuagénaire n’a pas trop de choix devant lui. Entre un procès à l’allure “interminable” dans le but de se faire laver ou de s’écarter tout bonnement de la tête de la FHF, se ressourcer, jouer à la victime et ravoir les sympathies des uns et des autres pour “rebondir”.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.