Football – Ligue 1 –   L’OM met fin au contrat d’Andoni Zubizarreta

Andoni Zubizarreta ne sera plus le directeur sportif de l’OM la saison prochaine. L’Espagnol (58 ans), qui était encore lié pour une année au club a vu son contrat rompu. L’OM a officialisé cette décision peu après 22 heures, évoquant un départ «d’un commun accord à la suite d’entrevues qui se sont déroulées cette semaine».


Zubizarreta était arrivé au club phocéen en 2016, recruté comme manager par le président Jacques-Henri Eyraud. Il faisait partie auparavant de l’encadrement du Barça. Dans le communiqué, Eyraud rappelle que l’ancien gardien international (126 sélection) «a été de toutes les batailles à (ses) côtés. Il s’est pleinement consacré au renouveau de l’OM et a su apporter son expertise afin de rebâtir des fondations solides.» Le propriétaire du club marseillais, Frank McCourt, l’a lui remercié pour «le travail accompli depuis quatre ans », évoquant un «remarquable professionnel».

«Je me suis battu chaque jour pour faire le mieux possible pour le club minute par minute, heure par heure, jour par jour, en coulisses ou en pleine lumière, toujours en essayant de donner le meilleur.»

Andoni Zubizarreta

Dans le même communiqué, prenant soin d’éviter toute esclandre, Andoni Zubizarreta ne laisse transparaître aucune amertume de cette fin brutale après quatre saisons à l’OM. «On a partagé un projet dans lequel nous avons vécu des grosses joies et des jours noirs mais dans lequel je me suis battu chaque jour pour faire le mieux possible pour le club minute par minute, heure par heure, jour par jour, en coulisses ou en pleine lumière, toujours en essayant de donner le meilleur.»

Reste à attendre les conséquences de cette rupture de contrat. Zubizarreta était très proche de l’entraîneur, André Villas-Boas, et ce départ précipité pourrait remettre en question l’engagement du technicien portugais qui a conduit, cette saison (certes écourtée) l’OM à la deuxième place de la Ligue 1 pour un retour en Ligue des champions. Selon L’Equipe, Jacques-Henri Eyraud a rencontré Villas-Boas mercredi à Marseille.

Une offre de rachat du prince saoudien Al-Walid ben Talal de 250 millions d’euros ?

D’autres rebondissements ne sont pas à exclure, le magazine Challenges révélant l’intérêt du prince saoudien Al-Walid ben Talal pour racheter l’OM. D’après l’hebdomadaire spécialisé dans la finance, un banquier d’affaires français et proche conseiller du prince, Kacy Grine, aurait contacté Jamie McCourt, l’ambassadrice des États-Unis en France et ex-épouse du propriétaire du club olympien, pour sonder le terrain. A la tête d’une fortune estimée à 17,3 milliards d’euros selon Forbes, Al-Walid ben Talal offrirait 250 millions d’euros pour acquérir l’OM, acheté par McCourt… 45 M€ en 2016.

A lire aussi

The post Football – Ligue 1 –  L’OM met fin au contrat d’Andoni Zubizarreta appeared first on Haiti24.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.