Haïti – Covid-19: un deuxième décès et 30 cas positifs

Haïti a enregistré un deuxième décès provoqué par le Coronavirus, le bilan pour ce jeudi 9 avril est de 30 cas positifs.

Décès Covid-19 , coronavirus

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce jeudi matin via un communiqué de presse que le pays compte un deuxième cas de décès lié au Coronavirus. Selon le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis il s’agit d’une femme de 69 ans. Elle a rendu l’âme le mercredi 8 avril dans le département du Nord-Est. Les deux victimes faisaient partie des 30 cas de contamination déjà enregistrés par le MSPP.


Selon le MSPP, la personne décédée souffrait d’autres maladies comme le diabète et l’hypertension qui ont compliqué son état de santé mais la cause de son décès reste l’infection au Coronavirus. La nouvelle de ce décès arrive 4 jours après qu’une autre personne atteinte de la maladie qui souffrait aussi d’hypertension artérielle et de problème cardiaque avait succombé dans un hôpital de la capitale à cause du Covid-19.

30 cas officiellement de contamination ce jeudi 9 avril

Les autorités sanitaires du pays ont indiqué avoir enregistré 30 cas de contamination après des tests de dépistage du covid-19 effectués sur plusieurs personnes. Le rapport de la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche précise que le pays compte 331 cas suspects, 30 cas confirmés (24 importés et 6 à transmission locale), 2 décès. De ces 30 cas confirmés, 43.3% sont de sexe féminin et 56.7% de sexe masculin.

La majorité des cas se trouve dans le département de l’Ouest, 19 cas. Ensuite viennent le Sud-est 4 cas, le Nord-est qui a enregistre 3 nouveaux cas dont un mort, l’Artibonite 1 cas, le Nord-Ouest 1 cas et les Nippes 2 cas. Les départements qui ne sont pas encore touchés sont le Sud, la Grand’Anse et le Centre.

Le ministère de la santé publique rappelle, par ailleurs, à la population la nécessité de respecter les gestes barrières pour se prémunir contre la propagation du covid-19.

A lire aussi :

Covid-19: MICT et Religion pour la Paix appellent au respect des consignes


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.