Haïti – Crise : L’Emissaire américain David Hale attendu en Haïti ce vendredi

Le Sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques, David Hale, sera en Haïti ce vendredi 6 décembre 2019, dans le cadre d’une nouvelle mission officielle. L’émissaire américain doit rencontrer le Président haïtien Jovenel Moïse, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Edmond Bocchit, ainsi que des leaders de l’opposition politique haïtienne.


Port-au-Prince, le 5 décembre 2019.- C’est ce vendredi 6 décembre 2019, que le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques arrivera en Haïti dans le cadre d’une mission politique officielle, a appris la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Dans sa feuille de route, David Hale abordera les problèmes urgents auxquels est confronté le pays, la nécessité d’un dialogue national inclusif ainsi que la mise en place d’un gouvernement fonctionnel avec pour principale mission de rétablir l’autorité de l’Etat, maintenir l’état de droit, créer la croissance économique, entre autres.

Dans l’opinion publique, les réactions recueillies par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) concernant l’arrivée de l’émissaire américain en Haïti affluent d’une façon divergente. Si pour certaines structures politiques, cette mission pourrait aider à trouver une solution à la crise, l’opposition dite radicale, par contre, rejette toute idée de dialogue voire de cohabitation avec le président Jovenel Moïse.

L’Alternative Consensuelle pour la Refondation de l’Etat, une structure de l’opposition qui s’engage dans la lutte pour obtenir le départ du Chef de l’Etat a même écrit à l’Ambassade Américaine en Haïti pour lui demander de communiquer l’agenda de M. Hale avant d’accepter de prendre part à toute éventuelle rencontre.

“Notre position est claire, nous ne participerons à aucun dialogue avec Jovenel Moïse”, a déclaré le Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue qui demande au Président américain de “cesser de supporter l’insupportable”.  

Alors que la visite du Sous–Secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques est programmée pour ce vendredi 6 décembre dans la capitale haïtienne, l’opposition politique compte investir le macadam le même jour  toujours dans le cadre de ses démarches visant à réclamer la démission de Jovenel Moïse du pouvoir.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Crise : L’Emissaire américain David Hale attendu en Haïti ce vendredi est apparu en premier sur Vant Bèf Info.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.