Haïti / Crise  « Religions pour la Paix » appelle à une trêve et au dialogue

Dans un communiqué publié en date du 31 octobre 2019, la plateforme interreligieuse « Religions pour la Paix » affirme noter que la crise politique en Haïti et les actes de violence qui y sont associés sont en train de conduire le peuple haïtien vers une catastrophe humanitaire sans précédent. Elle appelle les protagonistes à consentir une trêve pour faire cesser immédiatement la violence sous toutes ses formes et à s’engager sans délai dans un processus de dialogue inclusif pour trouver une issue profitable au peuple haïtien.


Port-au-Prince, le 5 novembre 2019.- La Plateforme inter-religieuse « Religions pour la Paix Haïti »  a exhorté les protagonistes de la crise à renforcer l’esprit de dialogue, de négociation et de compréhension dans la culture politique haïtienne. 

Ce renforcement insiste-t-elle, est nécessaire pour faciliter le règlement pacifique de cette crise et éviter plus de victimes parmi la population civile, en particulier parmi ceux qui sont les plus nécessiteux.

Selon cette organisation, la crise a déjà fait de nombreuses victimes innocentes. Elle bloque les rues, ferme les écoles privant ainsi des millions d’enfants d’accès à l’éducation. 

Ces effets ne feront qu’exacerber les injustices et les inégalités sociales au détriment des plus pauvres, a souligné la plateforme.

« Religions pour la paix » appelle les protagonistes à consentir une trêve pour faire cesser immédiatement la violence sous toutes ses formes et à s’engager sans délai dans un processus de dialogue inclusif pour trouver une issue profitable au peuple haïtien.  

Elle appelle également à la mise en place d’un couloir humanitaire efficace en faveur de ceux dont la vie a été profondément affectée par les violences directes et par les effets connexes comme la fermeture des institutions.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Haïti / Crise « Religions pour la Paix » appelle à une trêve et au dialogue est apparu en premier sur Vant Bèf Info.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.