Haïti n’est plus sous la menace d’Isaias. L’alerte jaune est levée

La Direction de la Protection Civile annonce la levée sur tout le territoire national de l’alerte jaune relative au passage de l’ouragan Isaias.

Port-au-Prince, Haïti.- Le pays craignait le pire, le pays s’attendait au pire. Isaias s’est renforcée au cours des dernières heures pour devenir un ouragan de catégorie 2 après avoir fait un mort et causé d’importants dégâts matériels en République Dominicaine. Des rafales de vent de 75 à 100 km/heure et de fortes précipitations étaient entre autres les menaces à redouter.


Cependant, il a eu un retournement de situation très favorable à Haïti dans la nuit de vendredi à samedi matin. L’ouragan Isaias, très redouté en raison de notre grande vulnérabilité, s’est éloigné des côtes haïtiennes. Dans la foulée, la Direction de la Protection Civile annonce la levée de l’alerte jaune quelques heures seulement après avoir activé le Centre d’Opérations d’Urgence National.

« L’alerte a été levée sur tout le territoire national. Isaias n’est plus une menace pour Haïti » a confié le coordonnateur général de la DPC, le docteur Jerry Chandler à la rédaction de Juno7.

Pour l’instant l’ouragan de catégorie 2 Isaias continue sa route vers le nord. Il doit toucher Cuba et la Floride dans les heures à venir.
Le docteur Jerry Chandler appelle toutefois les personnes vivant dans les zones à risques à rester vigilantes arguant qu’il s’agit de conditions météorologiques normales.
« Il n’y a plus d’Isaias mais les pluies sectorielles peuvent continuer. Il s’agit de conditions météorologiques normales. La population des zones à risques doit se montrer vigilante » a conclu le coordonnateur général de la Direction de la Protection Civile.

A lire aussi :


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.