Pluie de réactions après le décès de Konpè Filo, ce Mapou géant

Toute une pluie de réactions à la suite du décès du Mapou géant: Anthony Pascal dit Konpè Filo.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile ainsi que dans les medias traditionnels. Konpè Filo, icône de la presse haïtienne, figure emblématique dans la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression est décédé des suites de complications respiratoires le vendredi 31 juillet. Ce décès inattendu a touché toutes les couches de la société jusqu’à susciter une panoplie de réactions venant notamment des deux têtes de l’exécutif, des hommes d’affaires , des hommes politiques, et des compatriotes de combat.


Le président de la République, Jovenel Moïse, se souvient d’un vaillant militant pour la cause de la culture. “Un mapou est tombé, et la douleur est ressentie dans tous les lakous. Konpè Filo, de son vrai nom Anthony Pascal, nous a quittés. Nous perdons un grand promoteur de notre culture. Je m’incline devant sa dépouille et présente mes sympathies à sa famille et ses compagnons de route”,écrit-il dans un tweet.

“Mwen, Premye minis Joseph Jouthe, m ap koube m byen ba devan potorik gason sa a ki te sèvi peyi l ak tout konesans li, fòs li, kouraj li epi konviksyon l. Se yon Mapou ki tonbe a. Yon militan, yon jounalis angaje pou kòz demokrasi a ak pwogrè peyi l”,souligne le chef du gouvernement dans un communiqué.

L’ancien président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau, a abondé dans le même sens. “Konpè Filo ou kite nou tankou yon kout zèklè . Ke limyè sa nou pa wè yo klere chimen w konpè . Ochan pou ou ! Ayibobo pou ou ! Nap swete Radyo Ginen ak tout kolèg, alye ak Fanmiw yo bon kouraj. Respè pou ou Filo”, tweete l’ancien président de la chambre des députés.

Le numéro 1 du Mouvement Troisième Voie (MTV) n’a pas voulu laisser passer sous silence le départ de ce Mapou qui laisse un vide immense dans la forêt. “Se pou zèv byennèt pou tout moun Konpè Filo t ap batay pou li a, rete bousòl nou tout. Konpè Filo s on modèl sajès ak imilite. Yon pèsonalite ki pa te pote pantalon l pou bèl twal”,lit-on dans un communiqué du MTV Ayiti portant la signature du Docteur Réginald Boulos.

Dans un communiqué, le Ministère de la Culture et de la Communication dit avoir appris avec émoi, la triste nouvelle du décès de l’homme de théâtre et journaliste engagé, Anthony Pascal. “Konpè Filo est parti, laissant ainsi derrière lui, toute une nation dans la douleur et la tristesse. Le MCC, salue ce Mapou qui a rendu service à la nation”, écrit Pradel HENRIQUEZ.

Pendant plus de 15 ans, Konpè Filo a été le présenteur de kalfou, une émission qui faisait la promotion de la culture haïtienne. Le défunt avait été victime des atrocités du régime dictatorial des Duvalier qui l’a arrêté, torturé, pour ensuite le contraindre à l’exil en novembre 80.

A lire aussi :


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.