Qui viendra au secours du peuple haïtien?

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Nul ne sait, cela fait près de deux mois que celui-ci est prisonnier et séquestré chez lui sous l’emprise de la lutte infernale opposant le pouvoir d’un côté représenté par le chef de l’État et ses affidés, et l’opposition dite démocratique de l’autre côté de la barre avec ses alliés qui se trouvent dans les différents secteurs de la vie nationale. La grande majorité de la population souffre et n’arrive pas à satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger…) qui étaient déjà un fardeau bien avant cette crise politique qui ronge la société, et qui éclate pour la énième fois en moins d’un an et demi depuis l’accession du protégé de l’ancien Président Martely, Jovenel Moise à la Magistrature suprême le 7 février 2017. Depuis le mouvement spontané du 6 et 7 juillet 2018 relatif à l’augmentation des prix de l’essence et des produits pétroliers qui avait couté la tête du Gouvernement de l’époque du PM Jack Guy LAFONTANT, le pays est tombé dans une crise récurrente, le Président n’a pas la vie facile. Il est l’objet de tous les maux et la risée dans les médias surtout chez ses opposants particulièrement sur les réseaux sociaux à cause de ses promesses électorales qui n’ont jamais comblé les attentes de la population.


– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Quand on connait la haine sempiternelle et sans partage que livrent les deux camps, et que la principale victime a toujours été le peuple, et le sera toujours. Puisque les protagonistes défendent leurs intérêts mesquins à travers leurs groupes respectifs. La population est aux abois!

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Qui patauge dans la misère la plus abjecte depuis plusieurs décennies.

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Qui est cloître chez lui sans un sou. Qui n’a pas d’eau potable. Qui n’a pas de quoi à se nourrir, ainsi que ses enfants.

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Avec ces groupes armés qui sèment la terreur et qui tuent la population en toute quiétude sous la bénédiction et la complicité de l’Etat, de la classe dominante du secteur privé et des acteurs politiques qui les soutiennent. On constate avec beaucoup d’effroi comment les armes à feu de tout acabit et les munitions circulent dans les quartiers défavorisés pour alimenter les groupes armés afin de s’entretuer. Le règne de l’impunité!

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Lorsque ses droits fondamentaux, qui sont une garantie de la constitution de 1987, sont bafoués et violés par l’État.

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Quand on connait que la justice est vassalisée. Il est au service des plus offrants ! Quand on connait également que l’appareil judiciaire est trop tributaire des pouvoirs exécutif et législatif. Et que ces derniers sont au service et contrôlés par la classe bourgeoise qui sont les nantis du pays, qui exploitent toute la richesse du pays à leur guise.

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Quand on connait que nos frontières sont vulnérables et ne sont pas contrôlées par les autorités compétentes, où la contrebande est de mise. Le pays est livré à lui-même et à toutes sortes d’invasion qui pourrait causer des préjudices irréparables, dont la vente d’armes illégales, l’importation de marchandises avariés et de médicaments sans contrôle dans les laboratoires.

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Si le Président s’entête et refuse de partir, et que Washington ne se ravise pas, en continuant à prôner un dialogue inter-haïtien. Le peuple continuera-t-il à se barricader ? À croupir dans la misère indéfiniment ? Peut-être jusqu’à X!

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Si l’opposition continue à manifester dans les rues pour exiger le départ sans condition du Premier Citoyen de la Nation Jovenel Moise.

– Qui viendra au secours du peuple haïtien ? Le locataire du palais National est esseulé depuis la reprise de la mobilisation en septembre dernier, il n’a quasiment plus de soutien, la majorité des secteurs vives de la nation lui a tourné le dos. Arrivera-t-il à renverser cette situation? Ce qui parait très difficile, mais pas impossible. Quand on connait que « en politique tout est possible » et que ce sont les intérêts individuels qui comptent et non ceux de la collectivité surtout en Haïti depuis la fin de l’ère des Duvalier. Le pays s’engloutira-t-il ? Si Oui. A qui sera-t-il bénéfique ? Mais une chose est sûre et certaine ce ne sera pas dans l’intérêt de la population.

Port-au-Prince le 3 novembre 2019

Robert Junior LAFONTANT
Communicateur Social, Juriste.
Email ; bobinhocy13@gmail.com


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.