Répit dans le nombre de morts au Québec

Répit dans le nombre de nouveaux décès annoncés quotidiennement. 50 nouveaux morts du virus ont été confirmés dans les 24 dernières heures, annonce le gouvernement Legault, portant le total à 3401.


La Presse

C’est le nombre le moins élevé depuis le 13 avril alors qu’il y en avait eu 75. C’était alors la première journée où le bilan franchissait la barre des 50, pour ne jamais repasser en dessous depuis.

Le nombre d’hospitalisations aux soins intensifs est stable. Le point de presse quotidien du gouvernement Legault a lieu à Montréal, pour une deuxième journée consécutive.

Jeudi, le premier ministre François Legault a rencontré les PDG des CIUSSS et CISSS de la région de Montréal. Il dit avoir pris connaissance du fait que certains CHSLD n’ont « pas de patron ». Il a dit trouver inconcevable que des gestionnaires aient plusieurs établissements sous leur direction. Quant aux CHSLD privés, M. Legault dit ne pas exclure que ces établissements deviennent publics dans la réforme à venir dans les soins aux aînés.

Le premier ministre a également confirmé les propos tenus dans La Presse ce vendredi par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Malgré la fermeture des écoles du Grand Montréal pour le reste de l’année scolaire, il s’attend à « un crescendo » dans les interventions des enseignants auprès de leurs élèves d’ici la date de fin des classes.

Quatre soldats infectés au Québec

Les Forces armées canadiennes confirment que cinq des leurs ont été infectés pendant leur déploiement pour venir en aide aux établissements de soins de longue durée où sévit la COVID-19.

Quatre de ces soldats étaient affectés à des CHSLD au Québec. Le cinquième travaillait en Ontario.

Dans un communiqué diffusé vendredi après-midi, les autorités militaires ont assuré que s’il devait y avoir transfert d’un établissement à un autre, les militaires se soumettraient d’abord à une vérification de leur état de santé et « toutes les mesures sanitaires personnelles seront appliquées à la lettre ».

On rappelle aussi que les militaires sont logés dans des hôtels avec des « systèmes indépendants d’alimentation, de transport et de buanderie ».

Les Forces armées promettent une mise à jour du nombre de cas chez les militaires aux deux semaines. Une mise à jour sera donc publiée le 29 mai prochain.

On compte en ce moment environ 1400 militaires dans 25 établissements au Québec et 275 militaires dans cinq établissements ontariens.

– Avec La Presse canadienne

The post Répit dans le nombre de morts au Québec appeared first on Haiti24.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.