Un pas de plus pour le Collectif Pergola Ayiti vers le numérique

Depuis Le 30 octobre 2019, le collectif Pergola Ayiti est désormais joignable sur le Web. Ce collectif d’écrivains qui décide de miser sur le numérique pour promouvoir la littérature haïtienne vient de franchir une étape importante dans leur noble mission. Le site pergolayiti.com est accessible à tous et présente déjà, un éventail de textes pour les passionnés de la lecture et de l’écriture.


« C’est un défi qu’il fallait relever, nous dit Eder Simphat, tout enthousiaste. Après avoir passé plus de trois ans à fournir à notre public des recueils de nouvelles, nous étions dans l’obligation d’évoluer et de leur montrer que notre objectif ne se limitait pas à cela uniquement.» Le collectif Pergola Ayiti a effectivement vu le jour en 2016 grâce à un groupe WhatsApp. Et depuis, les initiateurs n’ont pas caché leurs ambitions de faire du numérique, leur outil de combat dans la littérature contemporaine haïtienne. Pradley Vixama, l’un des Coordonnateurs du collectif, pense que c’est le début d’une aventure qui ira loin, très loin. « La création de ce site web est définitivement pour nous un pas de plus dans ce projet que nous essayons de concrétiser», avoue t-il.

>>Lire aussi : « Collectif Pergola Ayiti », un souffle nouveau dans la littérature haïtienne

Le site Web est conçu pour plaire et capter l’attention des plus résistants à la lecture. Avec différentes catégories, un lecteur avisé pourra se retrouver soit dans des textes érotiques , des récits divers, des Contes, Nouvelles et enfin Pergola Kids qui est une sous-catégorie destinée aux enfants. « Un lecteur n’aura tout simplement point envie de quitter ce site web», garantit Pradley Vixama. Le lecteur peut aussi créer son profil, pas seulement pour commenter les textes mais aussi pour participer au forum que peut lancer à tout moment la Pergolayiti sur des sujets qui devront faire objet de grandes réflexions.

À tout seigneur tout honneur, la majeure partie des textes que trouveront les lecteurs sur le site seront des membres du collectif Pergolayiti. « Les recueils que nous avons publiés en trois ans seront bientôt disponibles en PDF et les lecteurs pourront aisément les télécharger», nous dit Eder. Par contre, les initiateurs n’excluent pas l’idée de collaborer avec d’autres écrivains haïtiens. Une librairie sera aussi disponible sur le site pour aider les gens à se procurer de quelques textes haïtiens en PDF.

Le collectif Pergola Ayiti compte être plus présent physiquement dans les festivités littéraires. Comme dit Pradley Vixama, pour joindre le réel au numérique, il faut avoir un pied dans les deux. Des shows littéraires sur YouTube, des podcasts et aussi des tournées dans différentes villes du pays sont entres autres quelques activités prévues par le collectif pour l’année prochaine. Bien entendu, la publication de leur énième roman qui aura un titre tout à fait drôle, selon Eder Simphat. En attendant, visitez leur site pergolayiti.com et restez branchés !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.