Une jeune femme de 27 ans décède de la COVID-19

Une jeune femme de 27 ans est décédée de la COVID alors que sa propre mère, une infirmière auxiliaire également infectée, se trouve dans un état critique. 


• À lire aussi: 131 nouveaux décès au Québec  

• À lire aussi: 87 morts dans un CHSLD de Laval 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie  

Plusieurs travailleurs de la santé de l’Hôpital Notre-Dame où la mère travaille et est hospitalisée sont particulièrement ébranlés.  

«C’est très difficile aujourd’hui, c’est très triste, tout le monde est sous le choc», affirme Françoise Ramel, présidente par intérim de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins de santé du Centre-Sud à Montréal. 

«Toutes nos condoléances à la famille, c’est une situation horrible», poursuit-elle. 

Pour le moment, peu d’information a filtré concernant la jeune femme décédée. Il s’agit vraisemblablement de la plus jeune victime de la COVID au Québec.

Quant à sa mère, elle est hospitalisée depuis plusieurs jours nous dit-on. 

«C’est une femme compétente, volontaire, qui travaille à l’urgence et l’Hôpital Notre-Dame depuis plusieurs années et qui est appréciée de tous ses collègues, a réagi Jean-Nicolas Aubé, conseiller-cadre aux relations médias du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. C’est une situation qui nous touche et nous attriste profondément et qu’on prend très au sérieux.» 

• À lire aussi: «Le Québec ne semble pas suivre les critères de l’OMS», estime le PLQ 

Du soutien psychologique a été offert auprès des employés de l’hôpital et de la famille. «On est communication constante avec la famille et on travaille à répondre à leurs besoins dans ces circonstances difficiles», précise M. Aubé. 

Le syndicat a été informé que l’infirmière de Notre-Dame aurait été infectée par «contamination communautaire» lors de covoiturage, selon l’enquête épidémiologique. La CIUSSS indique toutefois au Journal que l’enquête pour déterminer comment leur employée a été infectée est encore en cours.

«Je me questionne sur le fait que l’employeur qui cherche tout de suite à se dédouaner sur la façon dont elle l’a attrapé affirme Mme Ramel qui précise que l’infirmière travaillait en zone à risque. Il est temps de donner tous les moyens aux gens sur le terrain pour se protéger.» 

On compte actuellement 609 employés absent dans le réseau du CIUSSS Centre-Sud en raison de la COVID. De ce nombre, 4 sont hospitalisés et personne n’est encore décédé.

The post Une jeune femme de 27 ans décède de la COVID-19 appeared first on Haiti24.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.