Une première promotion de sapeurs-pompiers entre en service à la mairie de Port-au-Prince

Vendredi 15 mai 2020 ((rezonodwes.com))– La Mairie de Port-au-Prince a saisi l’occasion du 4 mai, jour de la Saint Florian, patron des Pompiers. pour officiellement présenter son Service d’Incendie Municipal (SIMPAP).


En effet, suite à l’annulation du carnaval en 2019, le Maire Ralph Youri Chevry avait annoncé la réorientation de ces fonds afin de pourvoir la Mairie d’un service de sapeur-pompiers pour desservir la commune.

Dès le mois de mai 2019, 16 jeunes de la commune, soigneusement sélectionnés, ont pris part à de rigoureux entraînements, s’étalant sur une période de 7 long mois.

Maintenant, ils représentent la toute première promotion de Sapeur-Pompiers de la commune de Port-au-Prince.

Le SIMPAP dessert la commune depuis Décembre 2019 déjà; à date, ces sapeur-pompiers ont répondu à plus d’une centaine d’urgences allant de simple sauvetage aux incendies majeurs comme celui du Marché Guérite. Le Service a assisté aussi les Sapeur-pompiers des communes avoisinantes lors de grandes opérations de sauvetage.

Depuis l’état d’urgence déclaré en réponse à la pandémie du COVID-19, ce sont ces sapeur-pompiers qui, jour et nuit, aspergent et désinfectent les différents quartiers de la commune avec de l’eau chlorée, a rapporté la Mairie. Ils se chargent aussi d’alimenter en eau tous les postes de lavage de mains installés à travers la ville ainsi que les quartiers démunis qui n’ont pas accès à l’eau potable.

« A ces 16 jeunes, que nous célébrons aujourd’hui, la commune de Port-au-Prince dit un grand merci. Les mots ne suffiront jamais pour exprimer notre reconnaissance pour cet énorme sacrifice auquel vous consentez tous les jours », a indiqué la Mairie de Port-au-Prince dans un communiqué.

L’administration communale de Port-au-Prince a également remercié Expertise France pour leur support dans le cadre du programme Urbayiti, financé par l’Union européenne et cofinancé par la France.


Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.