Lors de son intervention au 75e sommet de l’ONU, le président de la République Jovenel Moïse a remémoré l’existence du Parlement haïtien et annoncé la création d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) respectant les normes constitutionnelles.
Aujourd’hui, la République d’Haïti est amputée d’une institution indispensable à la bonne marche de la ”démocratie”, le Parlement, a brièvement évoqué le premier citoyen de la nation.
”Nous avons mis en place un nouveau Conseil Électoral Provisoire pour réaliser des élections crédible, transparente, inclusive, libre honnête, et démocratique”, a-t-il annoncé d’un ton dicté dans un discours pré-enregistré, la 75e session ordinaire de l’ONU étant organisée par visioconférence cette année faute de pandémie de Covid-19.
En rappel, depuis quelques jours, l’actuel CEP attire les débats entre les ”pour-ou-contre” de sa formation. Dénoncé de ”KRÈY’, entre autres, par l’opposition politique, le Conseil Électoral Provisoire aura pour mission ”la réalisation des prochaines élections” en Haïti, avait énoncé ”Nèg Bannann lan” (l’homme banane) lors de l’installation de ses 9 membres le mardi 22 septembre, au Palais national.
Pooshy ROSANA