france-–-la-duree-du-conge-de-paternite-va-doubler-et-passer-a-28-jours

France – La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours

Vers un congé paternité de 3 ou 4 semaines au lieu de 11 jours

Le président Emmanuel Macron devait annoncer, mercredi, le doublement de la durée du congé accordé aux pères à compter du 1er juillet 2021. La mesure sera financée par la Sécurité sociale pour un coût lui aussi doublé et estimé à plus de 500 millions d’euros.

Mercredi 23 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–La durée du congé de paternité en France va doubler et passer à 28 jours, a indiqué, mardi 22 septembre, l’Élysée, permettant au pays, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens, souligne France24.

Actuellement d’une durée de 11 jours consécutifs pour une naissance simple et de 18 jours pour une naissance multiple, ce congé paternité optionnel (instauré en 2002) est indemnisé par l’Assurance maladie en fonction du salaire. Il vient compléter le congé de naissance obligatoire de trois jours, à la charge de l’employeur. Cela donne une possibilité de congé pour les pères de seulement deux semaines

Advertisement
au total.

Dans le détail, rapporte le site internet magicmaman : l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) propose donc d’augmenter la durée du congé paternité à deux ou trois semaines, mais aussi de porter à cinq jours ouvrés (au lieu de trois) le congé naissance obligatoire à la charge de l’employeur.

En tout, cela ferait une possibilité de congé pour les pères de quatre semaines dans la meilleure des possibilités (trois semaines si la plus courte proposition est retenue). Mais cette réforme a un coût : 133 millions d’euros pour la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *