le-projet-konbit-de-l’usaid-habilite-les-organisations-locales-a-piloter-le-developpement

Le projet Konbit de l’USAID habilite les organisations locales à piloter le développement

Vendredi 25 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– La communauté du développement a commémoré le 15 septembre dernier la Journée internationale de la démocratie et nous pensons qu’il n’est pas possible pour Haïti ou pour aucun pays d’atteindre son plein potentiel sans une gouvernance locale.

Depuis 2015, le projet Konbit du bureau Démocratie et Gouvernance de l’USAID Haïti, qui signifie en créole un travail d’équipe et un rapprochement autour d’un objectif commun, renforce la capacité des organisations locales à prendre le leadership du développement d’Haïti. A travers GECA, une entreprise bénéficiaire dirigée par des femmes, Konbit a étendu les services financiers inclusifs à 400 000 clients potentiels dans 55 coopératives de crédit.

L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: “Le travail de Konbit avec les organisations locales de la société civile et le secteur privé pour renforcer les capacités dans des domaines techniques tels que la transparence financière, la gouvernance, l’agriculture, la santé, l’environnement, l’intégration des sexes et la fourniture de services, a été remarquable.

Le programme de subventions de Konbit a créé de nombreuses opportunités pour les entreprises haïtiennes de créer une communauté florissante de prestataires de services et soutenir des solutions innovantes par des entrepreneurs locaux.”

En 2018, GECA (Gestion, Etude, Comptabilité, Audit), une société de conseil en services financiers détenue par des femmes, a remporté une subvention de Konbit pour développer et tester sa plateforme FIDUTEK et son application Web. Grâce à FIDUTEK, GECA et ses partenaires ont collectivement modernisé les systèmes des coopératives de crédit et fourni un réseau Internet sécurisé à leurs clients.

Cette entreprise a amélioré l’efficacité des coopératives de microfinance et des coopératives de crédit car les informations financières sont collectées, traitées et diffusées plus rapidement.

C’est une grande première en Haïti et ces coopératives de crédit peuvent désormais offrir les mêmes services qu’une banque – SMS / banque mobile, accès en temps réel à leurs comptes, ce qui augmente l’inclusion financière et la transpar ence. Initialement destiné à accueillir deux coopératives de crédit, en raison de la forte demande, la plateforme informatique GECA-FIDUTEK dessert maintenant 55 coopératives de crédit. FIDUTEK fournit des services bancaires en ligne et mobiles à ses membres représentant plus de 400 000 nouveaux clients potentiels.

Advertisement

Le PDG de GECA, Johann Bounouni, estime: “Alors que notre plate-forme continue de croître et d’étendre ses services, la perception des membres de l’argent change également. Un accès accru au financement signifie une meilleure littératie financière et les membres comprennent que l’argent est un outil pour faire grandir leur entreprise, développer une stabilité, nourrir et soutenir leurs familles.”

Plus tôt cette année, GECA a été choisie comme l’un des quatre premiers partenaires de conseil en transactions dans l’initiative Haïti INVEST dirigée par l’USAID pour promouvoir les investissements en Haïti à travers les petites et moyennes entreprises.

À date, les subventions de développement des capacités et d’innovation de Konbit ont été accordées à 18 organisations locales de la société civile haïtienne éligibles comme SWITCH et à des entreprises du secteur privé. La participation de GECA à divers processus dirigés par Konbit a augmenté son engagement à renforcer les systèmes internes pour rester un leader dans leur domaine tout en respectant les normes internationales.

Alors que le projet Konbit de l’USAID se termine en 2020, la directrice du projet, Melissa Padberg, a déclaré:

“ Notre mission est de fournir aux partenaires locaux comme GECA les outils et les ressources dont ils ont besoin pour surmonter leurs défis. Au cours des cinq dernières années, nous avons augmenté le nombre de partenaires de développement locaux influents qui obtiennent des résultats significatifs et durables en matière de développement en Haïti, en les aidant à devenir plus compétitifs et à gérer les ressources plus efficacement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *