manifestations-et-repressions-en-bielorussie-:-le-president-loukachenko-doit-partir,-estime-macron

Manifestations et répressions en Biélorussie : le président Loukachenko doit partir, estime Macron

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko doit accepter la logique de la démocratie et quitter le pouvoir, a déclaré le président français Emmanuel Macron au Journal du Dimanche.

« un pouvoir autoritaire qui n’arrive pas à accepter la logique de la démocratie et qui s’accroche par la force« , Emmanuel Macron, à propos de Biélorussie.

Lundi 28 septembre 2020 ((rezonodwes.com))–L’ancienne République soviétique, alliée proche de la Russie, est secouée par des manifestations depuis l’annonce de la victoire d’Alexandre Loukachenko à l’élection présidentielle du 9 août.

Advertisement

Plus de 12.000 manifestants ont été arrêtés depuis l’élection dont l’opposition estime que le résultat a été truqué.

« Ce qui se passe en Biélorussie, c’est une crise de pouvoir, un pouvoir autoritaire qui n’arrive pas à accepter la logique de la démocratie et qui s’accroche par la force », a dit Emmanuel Macron au JDD. « Il est clair que Loukachenko doit partir. »

Le chef de la diplomatie biélorusse a accusé samedi les puissances occidentales de tenter de semer « le chaos et l’anarchie » dans l’ancienne République soviétique.
L’Union européenne a fait savoir jeudi qu’elle ne reconnaissait pas la légitimité d’Alexandre Loukachenko, dénonçant un scrutin « ni libre ni équitable ». La Russie a rétorqué que cette décision constituait une ingérence indirecte dans les affaires du pays.

source : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *