la-republique-dominicaine-nationalise-plus-de-700-descendants-d’haitiens

La République Dominicaine nationalise plus de 700 descendants d’haïtiens

750 descendants d’haïtiens ont obtenu la citoyenneté dominicaine après en avoir été privés via la décision polémique TC/0168/13 adoptée par le Tribunal constitutionnel (TC) dominicain le 23 septembre 2013. le TC avait refusé que les enfants d’étrangers sans papier jouissent de ce privilège, et s’appliquait par le passé aux personnes nées après 1929, pour ensuite affecté directement plusieurs dizaines de milliers d’enfants haïtiens.

En 2014, le dispositif TC/0168 avait contraint les autorités dominicaines à rédiger une loi offrant l’acclimatation à une minorité de personnes concernées, celles qui avaient des pièces d’identité dominicains, dont les 750 bénéficiaires.

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), suite à la décision du territoire voisin d’accorder la naturalité dominicaine à plus de 700 personnes de descendance haïtienne, a salué la République voisine et se dit satisfait de cette concession, confirmé par un décret signé le 16 juillet 2020 par l’ancien président Danilo Medina.

Advertisement

”Nous félicitons le Gouvernement de la République Dominicaine d’avoir franchi cette étape importante pour trouver des solutions de nationalité pour les personnes nées et élevées dans le pays, et nous espérons poursuivre la coopération constructive avec le Gouvernement en trouvant des solutions pratiques pour le bénéfice de tous”, s’est réjoui dans un communiqué le représentant du HCR pour les États-Unis et les Caraïbes, Matthew Reynolds.

Pooshy ROSANA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *