elections-–-usa-:-dr-bobb-rousseau-s’adresse-aux-membres-de-la-coalition-des-haitianos-americains-pour-l’automatisation-des-electeurs

Elections – USA : Dr Bobb Rousseau s’adresse aux membres de la Coalition des Haitianos-Americains pour l’Automatisation des Electeurs

Chers membres de la HAVE, je vous informe que notre présence politique est plus remarquable que notre vote. Pour ce, je vous somme à développer des stratégies pour nous encourager à nous mobiliser vers notre autosuffisance politique de la même manière nous nous mobilisons pour Flag Day à Miami et Labor Day à New-York. Je vous somme en outre de mettre beaucoup plus d’énergie sur les élections locales ou législatives fédérales, car les élus locaux ou législateurs fédéraux, pas le président, détiennent le pouvoir de la bourse, de la négociation et de la décision. 

Samedi 3 octobre 2020 ((rezonoodwes.com))– A quoi vous sert-il de former une coalition pour nous encourager à voter pour un président si vous ne nous encouragez pas à participer aux élections locales et législatives pour élire ceux qui vont font former des commissions qui vont détenir le pouvoir de la bourse et de la négociation ou le pouvoir de s’opposer à n’importe quelle décision d’un président? A quoi nous servira-il de voter si depuis auparavant, vous ne nous avez pas donnés les bases pour construire une présence politique communautaire pour nous faire remarquer par les législateurs américains?

Si nous, Haitiens aux USA, démontrons pour la politique américaine la même unité, la même mobilisation, le même sens d’organisation et le même degré d’engagement que nous démontrons pour Flag Day et Labor Day, le gouvernement américain et les politiciens des deux camps, au lieu d’envoyer des diplomates en Haïti pour aller manipuler la politique haïtienne, nous auraient plutôt côtoyés pour savoir notre position par rapport aux lois américaines sur l’immigration ainsi qu’aux aides humanitaires et les relations des USA avec Haïti. Ils auraient aussi développé une politique pour gagner notre vote, car à ce point-là, notre vote serait important pour les partis politiques, spécialement en Floride où un maigre 500 votes peut décider les résultats des présidentielles. 

L’avenir d’Haïti ne dépend pas de qui sera ou restera le président des États-Unis, mais de la manière dont nous nous positionnons pour nous faire remarquer pour attirer la presse américaine sur nous avant, durant et après les élections américaines.  La sagesse conventionnelle soutient que nous n’y venions que pour travailler et puis retourner chez nous avec notre fortune. Peu d’entre nous entreprennent dans l’économie et nous de la grande majorité laborieuse ne sommes pas intéressés à la politique américaine si bien que nous ne savons pas qui nos maires ou nos gouverneurs sont ; voire les membres de notre législature.  Et pourtant, nous connaissons les noms et les activités de tous nos politiciens en Haïti; lequel pays nous voulons changer, mais espérons que les USA fassent quelque chose pour chasser la corruption qui s’y sévit. Néanmoins, d’un autre côté, à travers des rencontres hebdomadaires, nous nous positionnons offensivement contre l’ingérence américaine dans les affaires de notre pays. 

C’est bien que vous voulez changer la narrative pour ces élections. J’avoue que votre initiative de former une coalition d’Haïtiano-Américains pour encourager la population haïtienne à s’impliquer à corps et à âme dans la politique fédérale est plus que louable. Néanmoins, vous encouragez tous les Haïtiens à voter Joe Biden, car d’après vous, une réélection de Trump plongera Haïti plus fond dans la corruption, l’insécurité et la misère. Cela ne peut être plus loin de la vérité. C’est faux, c’est archi-faux puisque votre engagement, indépendamment de qui les remporte, est susceptible de ne pas produire de changement social positif pour Haïti si vous ne le renforcez pas avec une présence politique constamment visible sur les réseaux sociaux, sur les sentiers de campagnes, sur la liste des donations, etc. 

Advertisement

Vous êtes convaincus qu’un président peut à lui seul influencer la politique américaine vis à vis d’Haïti. Encore une fois, c’est faux; c’est le parlement, pas le président, qui détient le pouvoir de la bourse et de la négociation. Ainsi, pendant que vous levez des fonds pour élire Joe Biden, vous négligez de prouver votre relevance politique aux commissions des affaires étrangères, de justice, de sécurité et de défense. Ce sont elles, pas la présidence, parmi tant d’autres qui décident de la politique américaine, des montants des fonds d’appropriation ou de la tension de la politique étrangère. Le système fédéral américain est créé pour que n’importe quel juge puisse bloquer les décisions d’un président, pour que n’importe quelle entité puisse traîner un gouvernement par devant la justice ou pour que n’importe quelle commission puisse voter contre le financement d’un programme du président. Donc, contrairement aux croyances populaires, le prochain président américain, aucun président américain d’ailleurs, n’a jamais et ne sera aussi fort pour changer la situation d’Haïti, car il ne peut rien décider sans l’approbation de son congrès. 

Le point directeur est que, pour influencer la législation américaine en notre faveur, nous devons avoir une présence politique pour nous faire repérer par les législateurs locaux et fédéraux qui eux, détiennent directement la capacité de décider ou de s’opposer au développement d’Haïti. Toutefois, notre absence dans la politique et les gouvernements locaux met en danger notre opportunité d’élire des représentants qui vont défendre notre cause à Washington. 

Le congrès américain est là où le développement économique et politique d’Haïti commence. L’ignorer ou sous-estimer sa puissance dans la politique étrangère des USA vis à vis d’Haïti est une preuve d’analphabétisme politique de votre leadership et de la faiblesse de votre initiative. Je vous somme de commencer à établir des stratégies pour nous faire voir et pour que ces législateurs sachent que le vote de l’Haïtien est important. 

Dr. Bobb RJJF Rousseau

www.cecoyauniversity.com

www.bifpt.com

509-204-2773

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *