le-programme-alimentaire-mondiale-remporte-le-prix-nobel-de-la-paix

Le Programme Alimentaire Mondiale remporte le prix Nobel de la Paix

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu vendredi le prix Nobel de la paix pour ses efforts de lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire dans les régions en conflit et en difficulté du monde entier. L’agence des Nations Unies basée à Rome a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays l’année dernière.

Monde, le 09  octobre 2020. Avec le prix de cette année, le comité  Nobel souhaite tourner les yeux du monde vers les millions de personnes souffrant ou confrontées à la menace de la faim”, a déclaré Berit Reiss-Andersen, président du Comité Nobel norvégien, en annonçant le prix. à Oslo. “Le Programme alimentaire mondial joue un rôle clé dans la coopération multilatérale pour faire de la sécurité alimentaire un instrument de paix.”

L’agence est dirigée par un Américain depuis des années et, en 2017, le président américain Donald Trump a nommé l’ancien gouverneur républicain de Caroline du Sud David Beasley à ce poste. Un Beasley stupéfait a félicité la «famille» du PAM et a déclaré qu’elle méritait le prix.

“Je pense que c’est la première fois de ma vie que je suis sans voix”, a déclaré Beasley à l’Associated Press par téléphone depuis le Niger. “J’ai été très choqué et surpris.”Du personnel de l’agence, il a dit qu ‘”ils sont dans les endroits les plus difficiles et complexes du monde, où il y a des guerres, des conflits, des climats extrêmes (…) ils méritent ce prix”.

Advertisement

La pandémie de coronavirus a aggravé la faim dont souffrent des millions de personnes dans le monde, a expliqué le Comité Nobel, qui a demandé aux gouvernements de veiller à ce que l’agence des Nations Unies et les autres organisations humanitaires reçoivent le soutien financier nécessaire pour les nourrir.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Le Programme Alimentaire Mondiale remporte le prix Nobel de la Paix est apparu en premier sur Vant Bèf Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *