violence-a-morne-lazare,-le-ministre-des-travaux-publics,-nader-joiseus,-appelle-a-la-patience

Violence à Morne Lazare, le ministre des travaux Publics, Nader Joiséus, appelle à la patience

Le ministre des travaux publics, transports et communication, l’ingénieur Nader Joiséus, a appelé les riverains de Morne Lazare, commune de Pétion-Ville, à la patience et leur garantit que les travaux de construction du tronçon de route Morne Lazare/Delmas 60, seront réalisés dès que les procédures de passation de marché auront été bouclées. Ce ne sont ni les moyens, ni la volonté qui manque, a-t-il dit.

Pétion-Ville, le 10 octobre 2020. Le ministre des travaux publics, transports et communication, l’ingénieur Nader Joiséus, a demandé vendredi aux habitants de Morne Lazare, commune de Pétion-Ville, de faire preuve de patience et leur garantit que le MTPTC va réaliser les travaux de construction du tronçon Morne Lazare/Delmas 60 aussitôt que les procédures de passation de marchés seront terminées.

L’appel d’offre a déjà été émis et le ministère planche actuellement sur les dossiers des firmes intéressées. Nous devons attendre que la procédure soit complètement bouclée, jusqu’à l’approbation du contrat par la Cour Supérieure des comptes et l’avis favorable de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP, a dit l’ingénieur Joiséus.

Ce ne sont ni les moyens ni la volonté qui manquent, dit le titulaire du MTPTC ajoutant « Les procédures étant ce qu’elles sont, tant que le tribunal administratif n’aura pas validé les contrats, les fournisseurs n’accepteront jamais de nous vendre l’asphalte ».

Vendredi, des riverains de Morne Lazare ont paralysé la circulation pendant de longues heures pour réclamer la construction d’un tronçon de route. Un mouvement de protestation marqué notamment par des tirs nourris à l’arme automatique. Au moins un véhicule a été incendié.

Advertisement

Nous resterons mobilisés tant que nos revendications ne seront pas satisfaites, ont indiqué les protestataires, pour la plupart armés et encagoulés.

Ce ne sont pas les protestations qui vont accélérer les choses, a dit M. Joiséus, rappelant que notre système de marché public ne permet pas aux autorités de faire comme bon leur semble.

Il s’est également exprimé sur la situation qui prévaut au Centre-Ville des mouvements de protestation d’étudiants ont lieu parallèlement à l’exécution de travaux de réaménagement de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Les étudiants peuvent continuer à faire passer leurs revendications mais cela ne devrait pas empêcher la réalisation de ces travaux, a dit le ministre des travaux publics déplorant qu’en marge de ces protestations, un véhicule du MTPTC ait été incendié cette semaine.
J’ai moi-même été attaqué par des individus armés, a dénoncé l’ingénieur Joiséus.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Violence à Morne Lazare, le ministre des travaux Publics, Nader Joiséus, appelle à la patience est apparu en premier sur Vant Bèf Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *