montreal:-une-statue-pour-rendre-hommage-a-dany-laferriere

Montréal: une statue pour rendre hommage à Dany Laferrière

L’écrivain canadien et membre de l’Académie française Dany Laferrière a été immortalisé à travers une sculpture à Montréal, a annoncé la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dans un communiqué en date du 13 octobre 2020.
Cette sculpture a été baptisée L’exil vaut le voyage, du nom d’un des romans de Dany Laferrière. Elle montre l’écrivain, et membre de l’Académie française, assis en haut d’un escalier.

M. Laferrière s’est vu apprécier par cette réalisation en marge de l’exposition ”Un cœur nomade, organisée par le Quartier des spectacles pour la célébration des 35 ans d’écriture de l’auteur du réputé roman ”Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer”.

”Cette œuvre illustre à merveille l’utilisation qu’on peu faire de l’espace urbain pour mettre en valeur la culture au centre ville de Montréal”, a réagi, entre autres, le montréalais d’origine haïtienne.

Advertisement

Réalisé à partir d’un composite appelé résilice, le chef d’œuvre a pour auteur l’artiste Roger Langevin, pour qui ” l’œuvre ne peut logiquement être installée qu’à deux endroits, soit Petit-Goâve, lieu de naissance de l’homme à Haïti bercail, soit Montréal, lieu de naissance de l’écrivain à son métier”.

Pooshy Rosana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *