haiti-–-onu-:-le-binuh-n’a-pas-ete-en-mesure-d’accomplir-pleinement-sa-mission,-declare-la-russie

Haïti – ONU : le BINUH n’a pas été en mesure d’accomplir pleinement sa mission, déclare la Russie

Jeudi 15 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– La délégation de la Fédération de Russie aux Nations Unies a déclaré lors d’une session du Conseil de Sécurité de l’ONU que, dans un contexte de crises multiples aggravé par la pandémie de COVID-19, le BINUH, au cours de l’année écoulée, n’avait pas été en mesure d’accomplir pleinement sa mission d’accompagnement du dialogue politique national.  

Elle a estimé que l’absence de dialogue intérieur avait provoqué une véritable paralysie des autorités haïtiennes et l’incapacité de l’État à s’acquitter de ses prérogatives de base, en particulier la sécurité des citoyens haïtiens.

« La société est divisée mais si elle choisissait de demander une révision de la Constitution, l’ONU devrait se déclarer faveur de cette aspiration », a ajouté la délégation. 

La délégation de la Fédération de Russie s’en est ensuite prise au comportement « menaçant » du Département d’État américain, qui appelle selon elle à condamner ceux qui ne partagent pas sa conception de la démocratie américaine, tout en n’hésitant pas à exiger la démission de gouvernements élus.  

Advertisement

Le dialogue législatif est l’unique moyen d’aller de l’avant, et la seule mission de l’ONU en Haïti doit être d’appuyer ce dialogue, faute de quoi le pays mettra encore des années à se relever, a conclu la délégation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *