le-cpd-plaide-pour-l’effectivite-du-droit-a-l’alimentation-de-toute-la-population-haitienne

Le CPD plaide pour l’effectivité du droit à l’alimentation de toute la population haïtienne

Communiqué de presse

Vendredi 16 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–

Le 16 octobre 2020 ramène le 41e anniversaire de la journée internationale à l’alimentation. C’est un droit fondamental consacré par la constitution haïtienne en son article 22. C’est un droit d’une importance capitale et vitale qui doit être réalisé dans toute sa plénitude.

Cependant, en Haïti, plus de 42% de la population font face à de grave carence alimentaire. C’est une situation alarmante qui doit interpeller les responsables de l’Etat à leur obligation de réalisation des fondamentaux de la population, notamment les personnes démunies.

Selon les données de la Commission Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA), 42% de la population haïtienne vivent dans l’insécurité alimentaire ; ce qui représente près 4.1millions de personne qui ne peuvent manger à leur faim. C’est une situation intolérable qui en appelle à l’action urgente des responsables.

Les conséquences du coronavirus ont entrainé des pertes d’emplois et une diminution de la production vivrière, tandis que l’inflation qui a atteint plus de 20% ont renforcé l’insécurité alimentaire même chez les groupes laborieux de la population haïtienne.

Malheureusement, CPD a constaté que le nouveau budget soumis par le gouvernement n’a pas pris en compte la sécurité alimentaire de la population, au vu des allocations accordées au Ministère de l’Agriculture et de la production nationale.

En cette occasion de la journée internationale de l’alimentation, CPD exhorte les dirigeants haïtiens à prendre leurs responsabilités afin de mettre en œuvre des politiques publiques qui tiennent compte des droits fondamentaux de la population. CPD recommande à l’Etat haïtien d’appliquer des mesures urgentes qui permettent :

  1. D’abaisser les prix des produits alimentaires.
  2. D’augmenter la production agricole notamment en accordant des crédits agricoles aux paysans et agriculteurs
  3. De créer des emplois rapides afin de faciliter la circulation monétaire et d’augmenter la capacité d’achat de la population

                                  Fait  à Cité Soleil, le  16 octobre 2020

 Fritznel PIERRE

Directeur Exécutif

+509 3734-92-87

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *