apres-plusieurs-reports,-les-boliviens-vont-finalement-elire-leur-president-dimanche

Après plusieurs reports, les Boliviens vont finalement élire leur président dimanche

Samedi 17 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Après plusieurs reports décidés pour diverses raisons, les 7,3 millions d’électeurs de la Bolivie vont pouvoir finalement élire leur président dimanche 18 octobre.

Depuis le départ forcé pour l’exil de l’ex-président Evo Morales, suite à des allégations non fondées de fraudes soulevées par l’OEA (Organisation des États Américains), le pays est dirigé l’ex-parlementaire Jeannine Añez qui a dû retirer sa candidature à cause des mauvais scores récoltés dans les sondages.

A oartir de ces joutes, le peuple bolivien devrait élire un président et un vice-président pour un mandat de cinq ans ainsi que 36 sénateurs et 130 députés.

Advertisement

Si aucun candidat ne remporte dimanche la majorité absolue des suffrages exprimés, ou plus de 40 % des voix avec au moins dix points d’avance sur celui arrivé en deuxième position, un second tour est organisé dans les soixante jours entre les deux candidats arrivés en tête. Est alors élu celui qui reçoit le plus grand nombre de suffrages.

Cette longue campagne n’a par contre pas été de tout repos pour les candidats proches de Morales.

Selon l’organisme Human Rights Watch, le  »gouvernement a publiquement fait pression sur les procureurs et les juges pour qu’ils poursuivent ses intérêts, ce qui a conduit à des enquêtes criminelles sur plus de 100 personnes liées au gouvernement Morales et à des partisans de Morales pour sédition ou terrorisme présumés. »

Malgré les alliances de la droite, les derniers sondages donnent le candidat du MAS, ex- ministre de l’Économie, Luis Arce, nettemment en tête des intentions de vote avec environ 29%, devant un autre ancien président, Carlos Mesa (19%), et Luis Fernando Camacho, avec environ 10%.

https://youtu.be/RyrMySF7ETc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *