haiti-participe-a-un-grand-dialogue-citoyen-mondial-sur-l’avenir-de-l’internet

Haïti participe à un grand dialogue citoyen mondial sur l’avenir de l’Internet

Dimanche 18 octobre 2020 ((rezzonodwes.com))– Dans les locaux de Banj, ce dimanche 18 Octobre 2020, de 10h AM à 3h PM, ISOC Haiti et BoostIT s’unissent pour organiser le premier dialogue citoyen sur l’avenir de l’Internet en Haïti pour se joindre à plus de 70 pays du monde entier. Initié par Missions Publiques, le Dialogue Citoyen mondial sur l’avenir d’Internet s’inscrit dans une démarche de délibération citoyenne et de démocratie participative à l’échelle mondiale, dont l’objectif est de faire naître une parole
citoyenne sur un sujet clé : l’avenir du numérique.

Ce projet porte le nom de « We, the Internet » et est coordonné par une coalition de partenaires mondiaux de premier plan tels que des institutions européennes (Commission européenne, Conseil de l’Europe), UNESCO, Internet Society, Wikimedia Foundation, World Wide Web Foundation, World Economic Forum, les gouvernements suisses et allemands ou encore les acteurs du secteur privé comme Google et Facebook.

A l’heure où Internet devient l’épine dorsale de nos interactions sociales, la pandémie actuelle reflète l’urgence de cette discussion. La plupart des thématiques du dialogue seront donc traitées sous le prisme du COVID-19 : l’identité numérique, la sphère digitale
publique, l’inclusivité digitale et l’intelligence artificielle. Les 78 pays mèneront une 5e session sur un sujet numérique en phase avec leur contexte économique, social ou politique.

Advertisement

Pour Yves Mathieu, Judith Ferrando et Antoine Vergne, Co-Directeurs de Missions Publiques et initiateurs du projet, « Les enjeux du XXIe siècle imposent de faire renaître la confiance entre citoyens et décideurs. C’est pourquoi les modes de gouvernance doivent évoluer et s’adapter aux défis à venir. »

Cette délibération mondiale permettra d’élaborer des recommandations citoyennes informées qui seront soumises aux décideuses et décideurs au niveau local, régional et international.

Les résultats de la délibération seront soumis au Forum sur la Gouvernance d’Internet 2020, sous le thématique « Internet United ».

Obed Sindy, Président de l’ISOC Haïti et Lovensky Léon, Coordonnateur de BoostIT croient que les résultats de ces discussions peuvent orienter l’actions des acteurs locaux pour un Internet de demain que chaque citoyen haïtien espère.

Cette première discussion citoyenne modérée par Kindy Montreuil Vereus President de CITE a été un vibrant succès selon les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *