haiti/sante/securite-:-les-accidents-de-la-circulation-plus-meurtriers-que-le-coronavirus

Haïti/Santé/Sécurité : Les accidents de la circulation plus meurtriers que le Coronavirus

Du 9 mars au 18 octobre, les accidents de la circulation ont fait 278 victimes, soit 47 de plus que le Nouveau Coronavirus (231). C’est du moins ce que démontrent les données que la Rédaction de Vant Bef Info (VBI) a obtenues auprès de STOP Accidents et du ministère de la santé publique.

Port-au-Prince, le 19 octobre 2020. Les accidents de la circulation ont fait 1874 victimes dont 278 morts du 9 mars au 18 octobre 2020.

Suivant les données des Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents, au moins 765 accidents de la route ont été enregistrés durant cette période.

C’est au cours du mois d’août, que le plus grand nombre d’accidents de la circulation (166) -faisant le plus grand nombre de victimes (441) pour le plus grand nombre de décès (73)- a été enregistré.

Il faut néanmoins préciser que durant ce mois d’août, au moins 17 personnes avaient péri dans le naufrage d’un bateau au large de l’Ile de la Tortue, dans le Nord-Ouest.

Hormis ces 17 victimes, 56 personnes avaient été tuées sur les routes haïtiennes. Un nombre, cependant supérieur à la moyenne, de 32 victimes par mois, recensées sur la voie publique.

Quid du Coronavirus

Parallèlement, selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le nouveau Coronavirus, apparu en mars dernier dans le pays, a fait 231 morts.

Advertisement

On a enregistré durant cette période 8956 cas dont 7213 ont été traités. Le dernier bilan actualisé du MSPP date cependant du 15 octobre.

Au fait, entre les mois de mars et d’octobre 2020, les accidents ont fait 278 victimes contre 231 pour le Coronavirus, soit 47 de plus.

Qu’il s’agisse de STOP Accidents ou du MSPP, leurs statistiques ne reflètent pas vraiment la réalité. STOP Accidents relate uniquement les faits documentés alors que de nombreux cas de Covid-19 n’ont pas été rapportés aux autorités sanitaires.

Sachez toutefois que nous n’avons pas pu trouver de statistiques (Nombre d’accidents et de blessés) pour la semaine du 18 au 24 mai. Durant cette période, on n’a rapporté aucun décès dû aux accidents de la circulation.

Vant Bef Info (VB)

L’article Haïti/Santé/Sécurité : Les accidents de la circulation plus meurtriers que le Coronavirus est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *