cooperation:-rencontre-entre-le-ministre-de-l’interieur-et-le-representant-adjoint-du-secretaire-general-de-l’onu

Coopération: Rencontre entre le ministre de l’intérieur et le représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audin Fils Bernadel, a rencontré, le mardi 20 octobre 2020, le représentant spécial adjoint du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Bruno Lemarquis. Les discussions ont notamment porté sur les questions liées à la sécurité du pays, à l’humanitaire et au développement.

Port-au-Prince, le 21 octobre 2020.- Le représentant spécial adjoint du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Bruno Lemarquis, également Coordonnateur du système des Nations Unies en Haïti et Coordonnateur humanitaire, a visité, le mardi 20 octobre 2020, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Audin Fils Bernadel.

Selon une note émanant du bureau de communication du MICT, cette visite s’inscrivait dans le cadre des échanges visant à assurer une meilleure liaison entre les acteurs étatiques et les partenaires internationaux œuvrant directement en Haïti.

L’importance de la sécurité pour la stabilité socio-économique du pays, les nouvelles stratégies envisagées par les différents organismes œuvrant dans l’humanitaire et le développement, sont entre autres points abordés par les deux responsables.

Audin Fils Bernadel a souligné que le gouvernement a déployé des efforts continus afin d’améliorer les conditions de sécurité au niveau national.

Il en a profité pour informer que dans l’établissement du processus de la bonne gouvernance et du renforcement de l’État de droit, la lutte contre le banditisme continuera d’être menée par le gouvernement, d’abord par une approche sociale, visant à amener les infrastructures et les services de base dans les zones précaires et créer le bien-être nécessaire à la stabilité et la paix sociale.

Advertisement

Par ailleurs, le titulaire du MICT a plaidé en faveur d’une orientation plus conséquente de l’aide internationale en support aux collectivités territoriales. Il a cité en exemple le programme d’appui au renforcement des Sections Communales du ministère afin de renforcer les capacités locales.

Aussi, Audin Fils Bernadel a-t-il sollicité l’aide des organismes internationaux pour la construction d’abris multifonctionnels capables d’être utilisés en réponse lors des catastrophes.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Coopération: Rencontre entre le ministre de l’intérieur et le représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *