politique-:-dieudonne-lherisson-appelle-les-acteurs-a-prendre-le-chemin-du-dialogue

Politique : Dieudonné Lhérisson appelle les acteurs à prendre le chemin du dialogue

Les leaders traditionnels ne doivent pas croire qu’ils sont les seuls interlocuteurs et sauveurs d’Haïti, dit Dieudonné Lhérisson. Il invite le chef de l’État à faire appel également à ceux qui croient, qu’en démocratie, les élections sont le seul moyen d’accéder au pouvoir.

La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) encourage les acteurs à prendre le chemin du dialogue pour sortir le pays de l’impasse.

Son coordonnateur National, Dieudonné Lhérisson soutient que seul le dialogue peut permettre de résoudre la crise à laquelle le pays est confronté.

Ce dialogue, dit Dieudonné Lhérisson, ne doit pas seulement impliquer les leaders traditionnels mais des acteurs des partis modérés, de la société civile et du secteur privé des affaires qui croient que les élections constituent le seul moyen, en démocratie, d’accéder au pouvoir.

Les leaders traditionnels ne doivent pas penser qu’ils sont les seuls négociateurs et sauveurs d’Haïti, dit Dieudonné Lhérisson qui dénonce ceux qui, dit-il, pensent qu’ils peuvent continuer à utiliser la violence pour prendre le pouvoir.

Me Lhérisson invite les acteurs haïtiens à s’inspirer des leaders de la République Dominicaine qui, en 1994, ont compris qu’il fallait mettre de côté leurs intérêts personnels et prendre le chemin du dialogue. Aujourd’hui, dit-il, la république voisine est un pays émergeant.

En Haïti, il y a des leaders qui croient en la moralisation et la modernisation de la vie politique. Ils doivent participer au dialogue, a dit M. Lhérisson soulignant que c’est de ce dialogue inter-haïtien, qu’émergera le Conseil Électoral Provisoire (CEP)  qui aura à organiser des élections non contestées.

Il en a profité pour saluer les efforts entrepris par le chef de l’État en vue, dit-il, d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Il cite entre autres une meilleure distribution du courant de ville, la réalisation de travaux d’infrastructures à travers le pays, la baisse des prix du carburant et des produits de première nécessité sans oublier la dépréciation du dollars US sur le marché de change.

Le leader de la PLANSPA invite le locataire du palais national à poursuivre dans cette dynamique.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Politique : Dieudonné Lhérisson appelle les acteurs à prendre le chemin du dialogue est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *