haiti-:-le-phtk-est-pour-un-consensus-avant-les-elections

Haïti : Le PHTK est pour un consensus avant les élections

Le président du Parti haïtien ‘’Tèt Kale’’ (PHTK) plaide pour un consensus avant la tenue des élections en Haïti. Liné Balthazar en a ainsi mis l’accent sur la nécessité de recomposer le Conseil électoral provisoire (CEP), considérant que ce dernier est contesté dès le départ.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2020 :-Le président de la République se rapproche vers la fin de son mandat. D’où sa volonté d’organiser des élections dans le pays. Un point sur lequel s’est mis d’accord le responsable du Parti haïtien Tèt Kale. Toutefois, Liné Balthazar dit craindre que ces joutes électorales soient contestées si les conditions ne sont pas réunies.

Et sans ambages, le président du PHTK fait référence au Conseil électoral provisoire créé par le chef de l’Etat. « La mise en place de cette structure est louable mais le fait que ses membres soient contestés dès le départ pose problème », affirme Liné Balthazar sur radio Métropole hier jeudi.

Autrement dit le leader du parti au pouvoir prône des élections techniquement possibles, crédibles et qui doivent se dérouler dans un environnement politique apaisé, dans la légalité et la sécurité. Là-dessus, Liné Balthazar se veut clair.

Advertisement

Un consensus minimal entre le pouvoir et l’opposition, c’est ce que souhaite le chef du PHTK qui ne jure que par l’instauration d’un climat serein dans le pays. D’où la nécessité de poursuivre les discussions déjà engagées avec des partis politiques, explique M. Balthazar

A en croire le président du Parti haïtien Tèt Kale, dans la vie courante il n’est pas interdit de faire ce qu’on veut, ce qu’on aime et ce qu’on peut. Mais se voulant réaliste, Liné Baltharzar rappelle qu’en politique on doit faire ce qu’on peut, une façon d’appeler chaque acteur à accepter l’idée de concession.

L’article Haïti : Le PHTK est pour un consensus avant les élections est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *