l'appréciation actuelle de la Gourde est liée à la baisse des importations due au fléau de la pandémie de Covid-19, à l'augmentation des transferts de la diaspora et aux interventions opportunes de la banque centrale.
Jeudi 22 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Bien que la monnaie nationale d’Haïti ait pu récupérer près de 50 % de sa valeur, pour l’économiste Joseph Harold Pierre, « la situation actuelle n’est pas soutenable pour longtemps« .
Le financier a critiqué la récente approbation du budget Moise-Jouthe qui s’élève à plus 250 milliards de gourdes (environ 3,6 milliards de dollars). Cette loi de finances élaborée unilatéralement par un gouvernement illégitime, « favorise l’inflation et la dévaluation de la gourde dans un avenir proche« , a-t-il soutenu lors d’une intervention à l’émission Le Point de Télé Métropole, mercredi matin.
M. Pierre a indiqué que les dépenses ont augmenté de manière significative pour les postes non productifs, ce qui contribuera à augmenter l’inflation au cours des six prochains mois. « Je ne vois pas la gourde conserver sa valeur actuelle après le mois de mars
L’économiste a estimé que l’appréciation actuelle de la Gourde est liée à la baisse des importations due au fléau de la pandémie de Covid-19, à l’augmentation des transferts de la diaspora et aux interventions opportunes de la banque centrale.
Cependant, il y a peu de chances que ces trois facteurs jouent à nouveau en faveur d’Haïti en 2021, a-t-il déploré.