il-n’y-aura-pas-d’elections-avant-le-changement-de-la-constitution,-declare-jovenel-moise

Il n’y aura pas d’élections avant le changement de la constitution, déclare Jovenel Moïse

Le président de la République Jovenel Moïse s’est adressé la nation dans la nuit du vendredi 23 octobre 2020. Dans son adresse qui a duré plus de 20 minutes, le locataire du palais national a touché plusieurs points brûlants de l’actualité dont le changement de la constitution de 1987.

Selon lui, il n’y aura aucune élection dans ce pays avant le changement de la constitution de 1987. La constitution constitue un blocage pour l’avancement de ce pays”, a fait savoir l’élu du Parti haïtien tèt kale (PHTK).

“Ce nouvel instrument doit être facile à appliquer, mais doit permettre également au pays d’être mieux dirigé, dans l’indépendance des trois pouvoirs de l’Etat “, souhaite Jovenel Moïse.

Advertisement

Cependant, le changement de la loi-mère dépendra de la population, qui aura à décider, par le biais d’un referendum. “Les citoyens doivent donner leur point de vue. Et si le peuple donne son aval, les élections seront par la suite organisées”, déclare le locataire du Palais national.

“Les elections qui seront organisées après le changement de la constitution, restent et demeure la voie idéale pour accéder au pouvoir”. En ce sens, il informe que dans le budget 2020-2021, des fonds ont été alloués à la réalisation du referendum, aux élections.

Jeff Jean Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *