c’est-faux,-une-nouvelle-constitution-ne-va-pas-stopper-les-voleurs-des-ressources-nationales!

C’est faux, une nouvelle constitution ne va pas stopper les voleurs des ressources nationales!

Par Joel Leon

Dimanche 25 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Je suis de très près l’évolution du débat sur la nécessité d’avoir une nouvelle constitution en Haïti. La constitution de 1987 a deja 33 ans, considérant l’atmosphère de méfiance et de vengeance dans lequel elle fut adoptée, l’amender ou changer peut avoir une base rationnelle. 

Cependant, quand le président est allé dans son audace pour dire que “la constitution est une source de corruption”, constitue une insulte directe à l’intelligence de tous. Y a t-il une clause dans la loi mère qui exige aux grands commis de l’état de voler les ressources nationales sous peine d’être emprisonné?

Mr le président de la république, de grâce, publier l’article constitutionnel qui autorise à dévaliser impunément les 4 milliards de dollars du fonds petwokaribe, les 1.50$ de la diaspora, l’argent de la reconstruction, l’argent de l’ONA, dermalog…

Chers lecteurs et lectrices, la constitution n’est pas le problème, les cupides au pouvoir représentent l’obstacle majeur à de meilleures conditions de vie dans le pays.
Comment responsabiliser la constitution qui n’a jamais été respectée même à 50%. Jovenel Moïse doit prendre tous les enfants du Bondye qui vivent en Haïti pour des retardés mentaux.

Encore de la politique, rien qu’une autre version erronée de la politique. 
C’est une bande de lâches et d’irresponsables qui sont aux affaires en Haïti refusant d’admettre tout échec. Normalement, aucun d’entre eux n’a échoué. Le pays est totalement appauvri, pendant que les actuels et anciens fonctionnaires de la république se la coulent douce en Haïti ou à l’étranger. 

Advertisement

Le gaspillage des ressources nationales se fait sous cette constitution, la perpétuation doit être poursuivie sous le label d’une autre loi-mère. Pour eux, il s’agit de se mettre à la mode!

D’ailleurs, cette poussée à l’excès pour une nouvelle constitution n’est pas justifiée. Tout simplement, l’ancien député Jerry Tardieu a déjà réalisé un travail excellent sur un projet de constitution. L’actualiser, l’adapter…serait le choix idéal. Cependant, il faut créer de la distraction intellectuelle pour occuper les esprits faibles. 

On peut changer de constitution tous les jours, rien ne changera dans la république pour les victimes des exactions des autorités étatiques. Ce qu’il faut, que les politiciens cessent de voler l’argent du peuple pour le mettre au service de toute la nation.

Changer la constitution est un faux problème. Ce sont les voleurs qu’il faut changer et emprisonner. La seule façon d’éviter que le pouvoir politique ne soit plus investi par d’autres voleurs!

Joel Leon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *