haiti|rd-–-covid-19-et-transaction-commerciale-:-reouverture-partielle-du-marche-binational-de-dajabon

Haïti|RD – Covid-19 et transaction commerciale : Réouverture partielle du marché binational de Dajabon

Suite à une rencontre dimanche entre les autorités haïtiennes et dominicaines qui a duré environ quatre heures, a rapporté le journal Listin Diario, les parties ont conclu un accord prévoyant lundi « la réouverture de la frontière dominicano-haïtienne au commerce de marchandises et de biens entre les deux pays« .

Lundi 26 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Les autorités d’Haïti et de la République dominicaine ont accepté de rouvrir le marché binational entre Dajabón et Ouanaminthe, qui avait été suspendu pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de coronavirus.

L’accord a été conclu après de longues discussions intervenues entre les maires de Dajabón, Santiago Riverón, et Ouanaminthe (Haïti), Lumber Demetrius.

La concertation intervient quelque 24 heures après que les Haïtiens eurent annoncé qu’ils ne permettront pas l’accès à la frontière par voie terrestre, ce qui a fait échouer vendredi les plans de réouverture du marché binational, lequel fonctionnait dans le temps deux fois par semaine.

Lors de la réunion, qui s’est tenue dans les salles de la mairie de Dajabon, il a été convenu, a rapporté la presse locale, « d’autoriser progressivement les échanges commerciaux entre Haïtiens et Dominicains ce lundi, mais en nombre limités de vendeurs et d’acheteurs et que samedi prochain, la date de réouverture au commerce sera définitivement communiquée« .

Le marché binational de Dajabon, instauré sous le régime des Duvalier, permet également aux Dominicains et aux Haïtiens qui travaillent dans divers secteurs de l’économie, en particulier, « de transiter sans problème et, après avoir terminé leur journée de travail, de regagner leur pays respectif

Advertisement
« .

De même, les deux autorités se sont engagées à mettre en place des mesures sanitaires pour empêcher les commerçants et les acheteurs d’être infectés par le Covid-19 dont la progression est encore inquiétante en territoire dominicain.

Par ailleurs, le ministère dominicain de la santé publique a signalé lundi 316 nouveaux cas d’infection au coronavirus enregistrés, à la suite de 3 756 tests effectués au cours des dernières 24 heures, au cours desquels deux décès dus à la maladie ont été signalés.

Soulignons que cette mise à jour porte le nombre cumulé de cas de covid-19 en République Dominicaine à 124 843, dont 19 537 sont actifs, alors que le nombre de décès dans le pays est passé à 2 225 depuis le début de la pandémie en mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *