Un billet de la rédaction
Lundi 26 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Comme un coup de pied dans la fourmilière, un article de Rezo Nòdwès sur une réunion entre des officiels dominicains et un délégué du gouvernement de facto sur les limites frontalières a soulevé la colère des dirigeants des deux pays se partageant l’ìle de Saint-Domingue que le Traité de Ryswick avait au début défini les bornes en octobre 1697.
Rencontre hier entre le ministre Dominicain des affaires étrangères Roberto Alvarez et Jean Claude Barthélémy chef de cabinet du chancelier Haïtien @claudejoseph03 .Les échanges ont notamment porté sur une redéfinition des bornes délimitant les 2 pays depuis 1929.#RFMINFO
— Radio RFM 104.9 (@MARADIOFM) October 22, 2020
#LaRepúblicaLD | RD y Haití inician conversaciones para redefinir límites fronterizos https://t.co/D4rueUwdGd #ListínDiario pic.twitter.com/SoMLXI16wU
— LISTINDIARIO (@ListinDiario) October 22, 2020
Autoridades Haití y la R. Dominicana buscan redefinir límites de la frontera https://t.co/XRe19nSE23 Qué iludorios son nuestras autoridades?
— La Justicia (@REspinal6) October 22, 2020
La République dominicaine et Haïti entament des pourparlers pour redéfinir la frontière https://t.co/DbNjzWjdoA
— TripFoumi Enfo (@TripFoumiEnfo) October 24, 2020
Sous l’instigation du ministre de facto des Affaires Étrangères d’Haïti, converti en Tèt Kale, et de son équipe, le chancellier domincain a voulu sauver les meubles en se fendant d’un double tweet pour tenter de calmer le jeu et se défendre d’avoir eu à négocier le territoire domincain, dans un contexte oû certains éléments de la droite réclame près de 6000 kilomètres carrés de plus et la construction d’un mur entre les deux pays.
2. El único propósito de la reunión entre las autoridades dominicanas y haitianas en la frontera el 21 octubre pasado fue para determinar la trayectoria de la línea divisoria entre los padrones 239, 240 y 241, así como la ubicación del padrón 251. https://t.co/FU5hlaQ503
— Roberto Alvarez (@RobalsdqAlvarez) October 24, 2020
En clair, pour le ministre Alvarez, le seul but de la rencontre entre les autorités dominicaines et haïtiennes à la frontière le 21 octobre dernier était de déterminer la trajectoire de la ligne de démarcation entre les registres 239, 240 et 241, ainsi que l’emplacement du registre 251.
Mais, c’était sans compter sur la perspicacité des citoyens des deux pays. En effet, le prestigieux journal dominicain et également le plus ancien du pays, Listin Diario, a relevé avec élégance et souligné dans un texte des incohérences dans la publication du ministre Roberto Alvarez.



Que voulait donc cacher le ministre Alvarez? Rezo Nòdwès a-t-il intérêt à épiloguer sur une publication d’un officiel de haut niveau qui débute par un mensonge, ou d’une manière plus élégante, une inexactitude?
En dépit de tout, la Chancellerie haitienne, où refugent des laquais, des apatrides et des mercenaires, forte du support dominicain, a vite pondu une note de presse complètement tirée par les cheveux que les employés et supporteurs ont diffusé à profusion sur les réseaux sociaux et dans certains médias à intérêt non avoué et inavouable.
Le gouvernement de facto, dépourvu de toute légitimité, peut-il s’arroger le droit d’engager la nation dans des décisions aussi importantes, à un moment où le parlement est dysfonctionnel et ne pourrait ratifier aucun instrument d’ accord international ?
Quand les Tet Kale courbent l’échine devant les Dominicains pour aliéner une partie du territoire haitien et déplacer des communautés sur la frontière, les lecteurs de Rezo Nòdwès ont assez de maturité pour faire la part des choses!
Enfin, nous demandons-nous, quand est-ce que ti Claude va publier un nouveau communiqué sur les $400 000 débloqués tout récemment à l’intention d’un citoyen espagnol pour faire le lobby alors que, par le temps de covid-19, le régime doit encore plusieurs mois d’arriérés de salaire au personnel sanitaire, contrairement à celui-ci, n’ont aucun intérêt dans le pot au beurre ni l’argent du beurre ?