culture-:-donnez-au-creole-la-place-qu’il-merite,-plaide-l’academicien-gerard-marie-tardieu

Culture : Donnez au créole la place qu’il mérite, plaide l’académicien Gérard Marie Tardieu

L’académicien Gérard Marie Tardieu, en prélude à la journée internationale de la langue et de la culture créole prévue le 28 octobre prochain, appelle à valoriser davantage le créole. Dénonçant les préjugés faits à la langue, il rappelle que le créole est le ciment qui solidifie tous les rapports entre les haïtiens. Il plaide en faveur d’une seule langue officielle dans le pays.

Port-au-Prince, le 27 octobre 2020. Célébration ce mercredi 28 octobre de la journée internationale  de la langue et de la culture créole. Gérard Tardieu, membre de l’académie du créole haïtien (AKA, pour son acronyme en créole), explique l’AKA travaille dans le domaine de la Formation des professeurs qui enseignent le créole.

L’académie travaille également à changer la mentalité et les préjugés autour de la langue créole, affirme M. Mathieu, évoquant le rôle de « défenseur de la langue vernaculaire », joué par l’AKA.

L’académie fait face à de nombreux problèmes, notamment en termes de moyens économiques pour répondre à ses exigences légales, entre autres la publication des ouvrages en créole. Le budget alloué à l’académie ne permet pas aux académiciens de répondre aux attributions de l’AKA. L’académicien appelle les acteurs à faire du créole ce qu’il doit-être et à ne pas le rejeter au profit du français.

M. Tardieu invite les jeunes à s’approprier du créole. Il applaudit certains efforts au niveau du ministère de l’éducation  nationale qui décide mettre un cours de créole dans le cursus du nouveau secondaire.  » L’éducation de base doit se faire en créole. C’est le ciment qui solidifie les rapports entre nous les haïtiens », a-t-il dit.

Pour développer le pays, nous avons besoin de gens qui peuvent bien réfléchir, explique Pierre Marie Tardieu, fustigeant le comportement des autorités qui n’ont fait aucun effort pour mettre le créole à sa place. Il est temps, préconise-t-il, de repenser notre système éducatif en donnant le créole la place qu’il mérite.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Culture : Donnez au créole la place qu’il mérite, plaide l’académicien Gérard Marie Tardieu est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *