haiti-figure-parmi-le-top-10-des-pays-ayant-le-taux-de-chomage-le-plus-eleve-au-monde

Haïti figure parmi le top 10 des pays ayant le taux de chômage le plus élevé au monde

Haïti figure parmi le top 10 des pays ayant le taux de chômage le plus élevé au monde, selon un rapport très volumineux publié par l’Organisation internationale du travail (OIT).

Intitulé «Emploi et questions sociales dans le monde : tendances 2020», Haïti occupe la 4e place avec un pourcentage de 40,6 %.

Dans ce rapport dominé par les pays africains, on constate que le Burkina Faso occupe la première avec 77 %, la Syrie vient en deuxième position avec 50 % et le Sénégal occupe la troisième place avec un pourcentage de 48 %.

Selon Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, l’objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté partout d’ici à 2030 – objectif 1 des objectifs de développement durable – deviendra encore plus difficile à atteindre.

Advertisement

« L’insuffisance de la croissance économique par habitant est l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas encore été possible d’améliorer concrètement les moyens de subsistance de tant de travailleurs dans les pays à faible revenu », explique-t-il dans la préface dudit rapport.

Plusieurs facteurs, selon l’OIT, explique l’augmentation du taux de chômage mondial : inégalités, exclusion et l’inadéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre.

Wilner Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *