haiti-:-position-des-nations-unies-sur-la-federation-des-gangs-armes,-helen-lalime-parle-de-« mesinterpretation »

Haïti : Position des Nations Unies sur la fédération des gangs armés, Helen Lalime parle de « mésinterprétation »

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Madame Helen Meagher Lalime apporte des clarifications autour du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, au Conseil de Sécurité sur la situation d’Haïti. Selon ce rapport était mentionné que « la fédération des gangs armés fait baisser de 12% le nombre de d’homicides volontaires entre le 1er juin et le 31 août ». Madame Lalime parle plutot de « mésinterprétation ».

Port-au-Prince, le 26 octobre 2020.- La Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Madame Helen Meagher Lalime a qualifié de mésinterprétation les commentaires soulevés dans la société haïtienne autour du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres présenté au Conseil de Sécurité sur la situation en Haïti.

Selon le rapport, la fédération des gangs armés en « G9 en familles et alliés » dans certaines zones dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince a fait baisser de 12% le nombre de cas d’homicides volontaires entre le 1er juin et le 31 août 2020.

La responsable du BINUH estime qu’il y avait une incompréhension du texte au niveau de la société haïtienne. Elle souligne que leur mission consiste à contribuer à accompagner la Police Nationale d’Haïti (PNH) et le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité et à œuvrer à la professionnalisation de ladite Police.

Advertisement

Elle a fait cette déclaration en marge d’une visite effectuée par le Premier Ministre haïtien Jouthe Joseph dans diverses institutions dont le Quartier Général du BINUH, à Clercine, le lundi 26 octobre 2020.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Position des Nations Unies sur la fédération des gangs armés, Helen Lalime parle de « mésinterprétation » est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *