30-nouveaux-ouvrages-en-creole-mis-a-la-disposition-du-public

30 nouveaux ouvrages en créole mis à la disposition du public

À l’occasion de la célébration du mois de la langue et de la culture créole, l’édition « Kopivit l’Action Sociale » a organisé ce vendredi à Port-au-Prince, une journée porte ouverte autour du thème : « Viv liv kreyòl ». Pas mois de 30 nouveaux livres en créole ont été présentés au public, a indiqué l’académicien Gérard-Marie Tardieu.

Port-au-Prince, le 30 octobre 2020._ C’est autour du thème : Viv liv kreyòl » que l’édition « Kopivit l’Action Sociale » a organisé ce vendredi à Port-au-Prince une journée porte ouverte au cours de laquelle 30 nouveaux livres en créole ont été présentés au public.

Crédit photo  :  Célou FLÉCHER

L’éditeur en chef et académicien Gérard-Marie Tardieu, a indiqué que cette journée s’inscrivait dans le cadre de la célébration du mois de la langue créole et de la culture créole.

Il a précisé que 200 autres ouvrages créoles ont déjà été mis à la disposition des établissements scolaires pour l’enseignement du créole.

Crédit photo  :  Célou FLÉCHER

_ »Ces ouvrages écrits dans la langue maternelle visent à démentir tous ceux qui affirment qu’il n’existe pas de livres faisant la promotion de la langue créole. Ils le disent par mauvaise foi ou par ignorance », s’irrite l’écrivain.

Gérard-Marie Tardieu affirme que ces ouvrages ont été écrits par une quizaine d’auteurs dont des académiciens.Ils seront exposés durant le mois de nouvembre à « Kopivit l’Action Sociale » à Port-au-Prince et, par la suite, dans les villes de province.

Advertisement

L’académicien ajoute qu’à l’occasion de la journée mondiale de la langue maternelle le 21 février 2021, une bande dessinée sera produite en mémoire de Toussaint Louverture et contre l’occupation américaine d’Haïti. Il annonce également l’apparition d’un dictionnaire créole.

Crédit photo  :  Célou FLÉCHER

Un livre d’histoire sur l’occupation américaine sera aussi rédigé à l’intention des enfants pour les aider à mieux connaître le passé d’Haïti, a-t-il indiqué, soulignant que l’occupation est un crime contre l’humanité.

Un autre ouvrage titré « Desalin pa vle wè blan », sera également publié.

Gérard-Marie Tardieu encourage les créolistes à continuer à assurer la promotion de la langue créole. Il affirme que les portes de « Kopivit l’Action Sociale » sont ouvertes aux jeunes auteurs.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article 30 nouveaux ouvrages en créole mis à la disposition du public est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *