haiti-constitution:-creation-d’un-comite-independant-devant-elaborer-le-projet-d’une-nouvelle-constitution

Haïti-Constitution: Création d’un comité indépendant devant élaborer le projet d’une nouvelle constitution

Investiture au palais national, le vendredi 30 octobre 2020, du Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution. Ce comité de cinq membres a pour mission entre autres, d’élaborer un projet de constitution.

Port-au-Prince, le 30 octobre 2020.- Le président de la République, Jovenel Moïse, a procédé, le vendredi 30 octobre 2020, à l’investiture du Comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution.

Ce comité de cinq membres a pour mission, entre autres, d’élaborer un projet de constitution permettant de préserver les acquis démocratiques, garantir l’État de droit dans le pays, garantir les droits fondamentaux de la personne humaine et exprimer c lairement les droits et les devoirs du citoyen.

Advertisement

Le président dudit comité, l’ancien président Boniface Alexandre, dans son discours de circonstance, a remercié le président Jovenel Moïse pour avoir fait choix de lui pour mener ce comité.

Reconnaissant que les tâches ne seront pas faciles, l’ex président provisoire dit miser sur ses expériences tant à la Cour de Cassation qu’au palais national et le support de ses collaborateurs pour mener à bien cette mission.

Par ailleurs, Me Boniface Alexandre a souligné que la Constitution de 1987 est responsable de toutes les difficultés auxquelles le pays est confronté.

Le président de la République, Jovenel Moïse, a salué l’honnêteté, l’intégrité, la neutralité et la sagesse des membres de ce comité, tout en reconnaissant leur devouement au service du pays.

Selon Jovenel Moïse, les membres du comité auront à consulter des experts dans le processus de rédaction du projet de constitution, lequel document devra garantir les droits fondamentaux des citoyens, équilibrer les pouvoirs de l’État dans leur mode de fonctionnement et organisation, entre autres.

Ce comité est composé de l’ancien président de la République Boniface Alexandre, Président ; le Général Hérard Abraham ; Louis-Naud Pierre; Mona Jean et Emmanuel Saint-Eloi.

Vant Bef Info

L’article Haïti-Constitution: Création d’un comité indépendant devant élaborer le projet d’une nouvelle constitution est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *