« c’en-est-trop-! »-s’indigne-la-societe-haitienne-apres-l’assassinat-d’evelyne-sincere

« C’en est trop ! » s’indigne la société haïtienne après l’assassinat d’Évelyne Sincère

La société haïtienne dans ses différentes composantes condamne l’assassinat de l’écolière Évelyne Sincère. Le cadavre de cette jeune pleine d’avenir a été découvert, le dimanche 1er novembre 2020, sur un tas d’ordures à Delmas 24. Acteurs politiques, économistes, hommes de loi, des représentants d’organisations de défense des droits humains ainsi que de simples citoyens crachent leur indignation et fustigent la complaisance des autorités.

Port-au-Prince, le 3 novembre 2020.- « C’en est trop ! » Le crie des citoyens après avoir découvert le cadavre d’Évelyne Sincère le 1er novembre dernier. Le corps sans vie de cette élève de philo, quasiment nu, est jeté sur des immondices à Delmas 24. Évelyne Sincère a été enlevée, séquestrée, violée, battue puis assassinée.

Suite à cet acte odieux les réactions pleuvent de partout. De simples citoyens à des acteurs engagés, l’indignation est exprimée. Le doigt est pointé vers les autorités qui n’assument pas leur responsabilité de garantir la sécurité des citoyens et qui favorisaient l’impunité.

En voilà quelques une des réactions citoyennes :

  • « Mes entrailles se déchirent en regardant la photo d’une jeune fille âgée de 21 ans tuée par des bandits armés et jetée sur un tas d’immondices.C’est à ce carrefour que vous dirigez le pays ? Vous n’êtes pas choqués ? Ce crime ne trouble pas votre sommeil ? Vous attendez la prochaine victime ? Personne ne vous dit rien, alors qu’on s’occupe d’une nouvelle constitution et les élections ? C’en est trop (NOU BOUKE) », écrit Etzer Émile.

L’ancien Maire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin s’est aussi exprimé en ces termes :

  • « C’est avec un coeur triste et des larmes aux yeux que j’ai appris la nouvelle de l’assassinat de la jeune demoiselle Evelyne Sincère dont le cadavre a été découvert dans la zone de Delmas après qu’elle ait été kidnappée le jeudi 29 ocrobre dernier. Comme père de famille, je me sens très bouleversé par cet acte malhonnête. Je souhaite du courage à la famille plongée dans une grande souffrance »

Ses camarades de l’opposition politique Évalière Beauplan et Youri Latortue abondent dans le même sens

  • « Si l’ assassinat d’Évelyne Sincère ne vous embête pas c’est que le sang ne coule pas dans vos veines. Elevons nos voix en disant qu’elle est la dernière victime »_, écrit Me. Evalière Beauplan

À son tour, l’ancien élu de l’Artibonite se dit révolté : « Évelyne a le même âge que ma fille. Elle était entre les mains des ravisseurs que l’État connait. Aucun responsable ne lui a porté secours. Ils l’ont tuée, la jetée sur des immondices. C’est anormal ! Peuple Haïtien cela ne peut se passer ainsi », s’est exprimé Youri Latortue.

Advertisement

Me.André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire y va dans le même sens :

  • « Cet acte d’assassinat comis sur Évelyne Sincère me fait beaucoup mal. Cet acte prouve une fois de plus que personne n’est épargnée de l’insécurité dans ce pays. Quand nous avons un État qui s’associe à des criminels qui tuent les gens, qui violent les gens, on obtiendra toujours ce même résultat. Nous sommes tous en danger dans ce pays ».

Le président de l’organisation pour le soutien de l’enfance et des vies (OSEVI), Me. Berrick Estidore, à travers une note de sympathie, dit réclamer justice pour la famille Sincère, particulièrement pour Évelyne Sincère, jeune bachelière. Le défenseur des droits humains déclare que l’assassinat d’Évelyne Sincère est un crime contre l’humanité, c’en est trop! Que justice soit faite, a t-il conclu.

  • L’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Mario Andresol ne peut croire à un telle atrocité : –  » Qu’est-ce qu’une personne pourrait bien avoir contre une jeune de cet âge pour qu’elle mériterait la mort ? Smh …smh

Vant Bèf Info (VBI)

L’article « C’en est trop ! » s’indigne la société haïtienne après l’assassinat d’Évelyne Sincère est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *