porto-rico,-le-51e-etat-americain-?

Porto Rico, le 51e Etat américain ?

en filigrane

Les bureaux de vote à Porto Rico sont fermés à 16 h (heure de l’Est) et à 17 h (heure locale).

Porto Rico est un territoire américain depuis 122 ans

Mardi 3 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–Alors que des millions de personnes aux États-Unis votent pour l’élection présidentielle, les Portoricains répondront à une question différente le jour du scrutin : Souhaitez-vous que le territoire devienne un État ?

Un référendum sur le statut US State a été mis aux voix en janvier dans le cadre du projet de loi 1467 du Sénat à l’Assemblée législative de Porto Rico. Si ce projet est approuvé, le gouverneur de Porto Rico nommera une commission de sept personnes pour représenter l’île dans les négociations sur le statut d’État. Si le gouverneur accepte ensuite le plan, il sera présenté au Congrès américain et au président.

Advertisement

Le statut d’État à part entière de Porto Rico permettrait à ses résidents de jouir de droits constitutionnels que les Portoricains n’ont pas : la possibilité de voter aux élections présidentielles et législatives.

Selon le SB1467, si les Portoricains votent contre le statut d’État, une commission similaire sera créée pour négocier l’indépendance ou la libre association de Porto Rico.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *