haiti-education-:-les-laureats-du-concours-de-textes-organise-par-« lavie-haiti »-sont-connus

Haïti-Éducation : Les lauréats du concours de textes organisé par « Lavie-Haïti » sont connus

Rood Inley Michel (20 ans), Charbine Élismé (18 ans) et Cardelina Angèle Christabelle Lévanti (16 ans) sont les trois lauréats du concours de textes qui a été réalisé par l’organisation siocio-éducative et culturelle  » Lavie-Haïti » durant le mois d’octobre autour du thème : « Les jeunes en parlent ». « Comment je vis mon retour à l’école après le confinement », était le sujet à débattre .

Port-au-Prince, le 5 novembre 2020._Dans le but de permettre aux jeunes talents de belles lettres d’approfondir leur savoir, l’organisation socio-éducative et culturelle baptisée « Lavie-Haïti », a organisé un coucours de textes à l’intention des jeunes bibliophiles.

Crédit photo : LAVIE-Haiti

Ce concours auquel a participé plus d’une trentaine de jeunes issus de différentes institutions scolaires du pays a été lancé autour du thème : Les jeunes en parlent ». Le sujet sur lequel ont travaillé les participants est : « comment je vis mon retour à l’école après le confinement. »_.

Selon les critères soumis aux membres du jury, les 10 meilleurs textes ont été sélectionnés. Après évaluation, ces textes ont été par la suite réduits à trois, informe Lunie Jules, présidente et fondatrice de LAVIE-Haïti.

Les noms des trois lauréats ont été révélés lors d’une cérémonie organisée le samedi 31 octobre 2020, à l’Avenue John Brown, Bourdon afin de leur remettre les prix.

Les trois lauréats répondent respectivement aux noms de : Rood Inley Michel, âgé de 20 ans. Originaire du Cap-Haïtien, il est étudiant en communication à l’Alliance française du Cap-Haïtien et également à la FDSEG-CH (UEH). Rood Inley Michel est sacré champion avec son texte : Un rendez-vous (Poésie).

La deuxième gagnante s’appelle Charbine Élismé, âgée de 18 ans et native de la commune Carrefour, département de l’Ouest d’Haïti. Cette dernière est une élève de secondaire IV. Passionée de l’écriture, des langues et de la médecine, son texte a pour titre
: Un retour convalescent ( Récit).

Et le dernier gagnant se nomme Cardelina Angèle Christabelle Levanti, 16
ans. Elle est de Jacmel, dans le Sud’Est d’Haïti. Aussi, élève en secondaire III au C.A.P. Elle a complété la liste avec un texte ayant pour titre : Le retour

Advertisement
(Nouvelle).

Leurs textes seront publiés sur les pages officielles facebook respective de LAVIE-Haiti et « fondation Dwa pou tout moun », informe Lunie Jules.

Comme recompenses, les gagnants ont reçu les prix suivants : pour le 1er lauréat :
-Djonp natcom + 1 mois internet + SIM natcom

  • clef USB 32 GB
  • 5000 gdes
  • Tablet
  • 1 maillot de LAVIE-Haïti
    -des livres de la maison d’édition Gouttes-Lettres et des livres de l’ecrivaine Gisèle Apollon Pour le second, il reçoit :
    -Djonp natcom + 1 mois internet + SIM natcom
  • clef USB 32 GB
  • 3500 gdes
    -solo bag avec chargeur
  • 1 maillot de LAVIE-Haïti
    -calculatrice
  • Des livres de la maison d’édition Gouttes-Lettres et de l’ecrivaine Gisèle Apollon

Quant au dernier gagnant, ses prix sont les suivants :
-Djonp natcom + 1 mois internet + SIM natcom

  • clef USB 32 GB
  • 2500 gdes
    -solo bag avec chargeur
  • 1 maillot de LAVIE-Haïti
  • livres de la maison d’édition Gouttes-Lettres et de l’ecrivaine Gisèle Apollon

Aussi faut-il souligner que lors de cette cérémonie, l’organisation baptisée « LAVIE-Haiti » a honoré l’écrivaine, gagnante du prix Deschamps 2005, Gisèle Appolon, pour sa contribution dans la promotion de l’éducation en Haïti.

Vant Bèf info (VBI)

L’article Haïti-Éducation : Les lauréats du concours de textes organisé par « Lavie-Haïti » sont connus est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *