archange-deshommes-:-election-presidentielle-americaine-et-le-danger-de-ce-systeme-en-haiti

Archange Deshommes : Élection présidentielle américaine et le danger de ce système en Haïti

Vendredi 6 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– L’élection présidentielle américaine a eu lieu depuis le 3 novembre 2020 entre Joe Biden et Donald Trump. Nous sommes maintenant le 6 novembre 2020 et personne ne sait qui est le gagnant.

Joe Biden a fait de la politique toute sa vie au cours des 50 dernières années. Il a commencé comme conseiller municipal dans le Delaware en 1970. Il est devenu sénateur en 1973 du Delaware et vice-président des États-Unis d’Amérique de 2009 à 2017. Le président Donald Trump a par contre été dans l’immobilier toute sa vie. Il est sorti de nulle part et a réussi à devenir président à partir de 2017 contre Hillary Clinton, une femme qui a fait de la politique pendant les 40 dernières années de sa vie.

Quel est le problème avec cette image, demandez-vous? Eh bien, si vous posez cette question, c’est une bonne question.

Le système politique américain est brisé à un point tel que n’importe qui peut devenir maire, gouverneur et président tant que cette personne peut jouer dans l’esprit du peuple avec des mensonges et des tromperies. L’élection directe du président et des gouverneurs et maires aux États-Unis est un danger pour le pays et pour tout autre pays qui est prêt à copier et imiter ce système dysfonctionel.

Beaucoup d’intellectuels et d’hommes politiques haïtiens plaident pour un système de gouvernement présidentiel direct en Haïti où le président et le vice-président sont élus sur le même ticket. Apparemment, ce système est beau, attrayant et constitue un bon modèle pour d’autres pays qui se battent pour un bon gouvernement démocratique.

En réalité, ce système est dysfonctionel, confus et difficile à comprendre. Ce système ne fonctionnera jamais en Haïti et dans d’autres pays en développement. La réalité actuelle en Haïti est un excellent exemple. La réalité des pays d’Afrique de l’Ouest est également un exemple de ce système de gouvernement brisé.

Le fait est que la réalité culturelle en Haïti n’est pas adaptée à un tel système. Les États-Unis eux-mêmes doivent procéder à des réformes politiques majeures pour que le pays devienne un excellent exemple de démocratie.

Le gagnant prend tous collège électoral où quelqu’un peut gagner le vote populaire et perdre encore aux élections rend les choses encore pires. Cinq présidents des États-Unis ont perdu le vote populaire et remportent la présidence. John Quincy Adams est le premier et Donald Trump est le dernier.

Advertisement

Il semble que Biden, le candidat pour lequel j’ai voté, sera le président, mais ce n’est pas encore clair. Ce n’est pas encore définitif. Les États-Unis vendent ce système défectueux partout dans le monde et de nombreux dirigeants dans différents domaines tels que la religion, la politique, les sports et les entreprises l’achètent. Ce système est un danger pour l’Amérique qui l’a créé et un danger pour tous les autres pays qui veulent le copier.

Élection indirecte ou gouvernement parlementaire ou démocratie représentative ou régime d’assemblée où nous ne votons pas directement pour les maires, les délégués et le président est la voie à suivre en Haïti. Il est basé sur des recherches menées par différentes institutions respectées dans le monde entier telles que la Banque mondiale.

Nous ne pouvons pas nous permettre de commettre cette grave erreur de copier ce système présidentiel direct américain qui est plus confus que nous ne le pensons. Nous sommes tous d’accord pour dire que les États-Unis sont un grand pays, un beau pays. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est toujours une terre d’opportunités.

Nous convenons également que le système politique est brisé et divisé et ce n’est pas un bon exemple pour nous en Haïti et ce n’est pas un bon exemple pour aucun autre pays qui essaie de créer un bon gouvernement démocratique.

Pour lire mes autres articles, vous pouvez m’envoyer un email à: Adeshommes@hotmail.com ou aller dans le champ de recherche de Rezo Nodwes et taper Archange Deshommes

Archange Deshommes, un ancien enseignant d’école publique à Miami, Floride

Licencié en sciences sociales par le Florida Department of Education

Adeshommes@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *