les-autorites-sanitaires-haitiennes-investissent-dans-la-formation-pour-l’elimination-du-vih-sida

Les autorités sanitaires haïtiennes investissent dans la formation pour l’élimination du VIH-Sida

Le Ministère de la santé publique et de la population poursuit ses séances de formation et d’information en vue de l’élimination du VIH dans le pays. Ce vendredi 6 novembre 2020, plusieurs dizaines de pédiatres ont été formés sur la prise en charge de la transmission mères- enfants du virus et sur d’autres thématiques liées au VIH.

Port-au-Prince, le 6 novembre .- Après avoir formé plusieurs dizaines de journalistes le mois d’octobre dernier, le ministère de la santé publique et de la population, via son Programme National Lutte contre le Sida, poursuit ses séances de formation et d’information sur le VIH. Et ce vendredi, c’était autour des pédiatres de bénéficier de ces formations en vue d’une meilleure implication dans la lutte contre la maladie.

Credit:Photo Marc Nahum Léandre

Par cette formations, le ministère de la santé publique et de la population via PNLS et ses partenaires veulent atteindre l’objectif des trois 95: Soit 95 % de lapopulation vivant avec le VIH soit informée de leur statut, 95% soit mis sous ARV, 95 % des personnes recevant un traitement antirétroviraux ont une charge virale indétectable. Et pour atteindre cet objectif, les paidatres ont leur rôle aussi à jouer selon le PNLS.

Advertisement
Credit:Photo Marc Nahum Léandre

En 2018, plus de 1,8 millions d’enfants vivaient avec le virus selon les estimations de l’organisation Mondiale de la Santé. 50% sont infectés durant l’allaitement et plus de 95 mille sont décédés de la maladie associée au VIH. Ici en Haiti, plus de 9196 enfants vivent avec la maladie, 7585 ne connaissent pas leur statut, selon une estimation du MSPP datée 2019.

Soulignons que ces formations sont tenues en prélude à la commémoration de la journée mondiale du Sida prévue le 1er décembre prochain.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Les autorités sanitaires haïtiennes investissent dans la formation pour l’élimination du VIH-Sida est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *