oea-–-elections-usa-:-declaration-preliminaire-de-la-mission-d’observation-electorale

OEA – Elections USA : Déclaration préliminaire de la mission d’observation électorale

Déclaration préliminaire de la mission d’observation électorale de l’OEA pour les élections générales du 3 novembre 2020 aux USA

Vendredi 6 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Suite à une invitation du Département d’État des États-Unis, l’Organisation des États américains a déployé une mission d’observation électorale de portée limitée pour les élections générales du 3 novembre 2020. Dirigée par le Secrétaire général de l’Organisation des États américains, Luis Almagro, l’OEA la mission comprenait 28 experts et observateurs de 13 pays.

En raison de la nature décentralisée de l’administration électorale aux États-Unis, la Mission avait besoin de l’autorisation de chaque État afin d’observer leurs processus de vote. La Mission a donc contacté les autorités de quatorze États et du district de Columbia pour demander l’accès pendant la période préélectorale et le jour du scrutin. La taille du pays et les défis découlant de la pandémie du COVID-19 n’ont pas permis à l’OEA de déployer une mission plus grande ou plus dispersée.

Pour déterminer les États dans lesquels elle espérait observer, la mission a appliqué les critères suivants:
1) les États qui autorisent les observateurs internationaux;
2) pluralité des systèmes et organisation électoraux;
3) représentation géographique; et
4) les tendances politiques.

En fin de compte, les restrictions résultant du COVID-19 ainsi que d’autres facteurs indépendants de la volonté de la Mission ont limité les États dans lesquels elle a pu se déployer.

Comme indiqué dans le rapport de la mission de l’OEA aux élections générales de 2016 aux États-Unis, certains États n’autorisent pas ou manquent de dispositions spécifiques pour l’observation internationale de leurs processus électoraux. L’OEA souhaiterait que ces États examinent les avantages de recevoir des observateurs internationaux et les mesures prises pour en tenir compte dans leur législation locale.

Avant le jour du scrutin, la mission s’est rendue et s’est entretenue avec des responsables de l’État et des élections, des représentants de partis politiques et d’autres parties prenantes en Géorgie, dans l’Iowa, au Maryland, au Michigan et dans le district de Columbia.

La mission a également observé le processus de vote précoce et les activités de campagne politique dans ces juridictions. Le jour du scrutin, la mission était présente et a observé le processus de vote final dans les quatre mêmes États et le district de Columbia.

Advertisement

La Mission a également rencontré les autorités fédérales, d’autres missions d’observation électorale, des organisations travaillant dans le domaine de la démocratie et des élections, des représentants du secteur privé et des acteurs de la société civile, entre autres.

Les experts attachés à la Mission ont analysé les principaux aspects du processus électoral, notamment l’organisation et la technologie électorales, la justice électorale, le financement politique, la participation politique des femmes, le vote par correspondance, les limites électorales et la liberté d’expression / des médias.

Consciente de la pandémie de COVID-19, la mission a mis en œuvre une série de mesures de précaution afin de protéger ses membres et les parties prenantes qu’elle a rencontrées. Dans la mesure du possible, des réunions avec les parties prenantes ont eu lieu virtuellement, en utilisant différentes plateformes en ligne.

Pour tous les engagements en personne, y compris l’observation du vote anticipé et le jour du scrutin, les membres de la Mission ont utilisé des équipements de protection individuelle, respecté les recommandations de distanciation sociale et se sont conformés aux consignes de sécurité des autorités électorales lors de leurs visites dans les bureaux de vote. Les spécialistes de la Mission ont effectué la majorité de leur travail à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *