des-chefs-d’etat-dont-jovenel-moise-saluent-l’election-de-joseph-r.-biden-et-kamala-harris

Des chefs d’État dont Jovenel Moïse saluent l’élection de Joseph R. Biden et Kamala Harris

Vainqueurs de l’élection présidentielle américaine, Joseph R.Biden et Kamala Harris ont été félicités par des chefs d’État et de gouvernement de toute la planète. D’Haïti au Canada en passant par la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne, entre autres, les messages de félicitations ne manquent pas.

Washington, le 8 novembre 2020._La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine est saluée par les chefs d’État et de gouvernement du monde entier. C’est le cas du président haïtien Jovenel Moïse.

Dans un tweet quelques heures après la proclamation des résultats, le chef de l’État haïtien a écrit ce qui suit : « Je présente toutes mes félicitations au président élu Joe Biden, ainsi qu’à la vice-présidente élue Kamala Harris. Les États-Unis constituent un partenaire de premier plan pour Haïti qui souhaite poursuivre ses relations de coopération avec ce pays ami ».

Il y a aussi le message du président français Emmanuel Macron. « Les Américains ont désigné leur président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble! », a t-il écrit.

La chancelière allemande Angela Merkel enchaîne : « Félicitations ! Le peuple américain a fait son choix. Biden sera le 46ème président des États-Unis. Sincèrement je lui souhaite bonne chance et du succès et j’en profite pour féliciter Kamala Harris, première femme noire à occuper la fonction de vice- présidente dans toute l’histoire de ce pays. J’attends avec impatience la future coopération avec le président Biden.Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons relever les grands défis de notre temps », a tweeté la chancellerie.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a, lui aussi, félicité Joe Biden et Kamala Harris. Dans un communiqué, il a écrit. « Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des Etats-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux » .

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, enchaîne: « Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j’ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense ».

Advertisement

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a écrit, pour sa part: « J’ai félicité le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique.J’assure vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour « renforcer la relation transatlantique ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, le font à leur tour.  » Nous félicitons Joe Biden et nous insistons sur la volonté de l’Union Européenne (UE) de rebâtir avec les Etats-Unis un « partenariat solide » après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump. L’UE est prête à s’engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble », a tweeté Charles Michel.

Deux autres protagonistes haïtiens à savoir l’ancien président Joseph Michel Martelly et l’ancien sénateur de la République et membre de l’opposition haïtienne, Moïse Jean-Charles ont aussi salué la victoire de Joe Biden ainsi que Kamala Harris.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Des chefs d’État dont Jovenel Moïse saluent l’élection de Joseph R. Biden et Kamala Harris est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *