haiti-:-le-dollar-americain-se-rarefie-et-s’echange-deja-a-80-gourdes-sur-le-marche-informel

Haïti : le dollar américain se raréfie et s’échange déjà à 80 gourdes sur le marché informel

Le prestidigitateur en chef a.i. de la BRH, Jean Baden Dubois, tente désespérément de retenir le couvercle d’une marmite sur le point d’exploser avec des injections de plusieurs millions de dollars à la grande satisfaction des grands manitous du secteur privé (R.N.)

par Dr Eddy Labossiere

Dimanche 8 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– La rareté du dollar Américain sur le marché formel des changes se confirme et devient même inquiétante.

Les importateurs, ceux et celles qui ont des créances en dollar américain sont en grandes difficultés pour trouver cette devise car les banques ne donnent que 50 dollars par jour.

Sur le marché informel les importateurs doivent payer jusqu’à 80 gour des pour 1USD, alors que le taux de référence de la Banque Centrale est d’environ 63 gourdes pour 1USD.

Advertisement

Les banques commerciales du secteur formel, préfèrent utiliser le secteur informel pour vendre le dollar car la marge bénéficiaire est plus grande.

La BRH peut-elle contrôler un marché informel des changes devenu au fil du temps très puissant?

En tout état de cause, ça rentre dans sa mission que de contrôler tous les flux monétaires en dollar américain et en gourde pour la crédibilité et l’efficacité de sa politique monétaire.

Dr Eddy Labossière
8 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *